Une première Sainte-Cécile
Dimanche 20 novembre, c’est dans « la très belle église » d’Orquevaux, comme l’a souligné le père Benoît Sepulchre dans son message d’accueil, que la première messe de la Sainte-Cécile, patronne des musiciens, a été célébrée. En effet, le village, via l’association Orcyvalis accueille une classe d’orgue depuis déjà plusieurs années, donc des musiciens.
Avant le début de l’office, Myriam (pour la classe d’orgue) et Pascale (pour la chorale) ont mis en place le programme musical. En parallèle, Dominique chauffait l’embouchure de sa trompette. Puis, la nef a été illuminée, notamment par le candélabre électrifié par les soins de l’association. La chorale de la paroisse Sainte-Bénigne (ex-canton de Saint-Blin) s’est mise en place et les fidèles sont arrivés par petits groupes.
Comme à l’accoutumée à l’occasion des messes, les choristes ont enchanté les oreilles. Les élèves de la classe d’orgue, quant à eux, ont joué à cinq reprises (entrée, offertoire, homélie, communion et sortie).
Le leitmotiv de cette messe de la Sainte-Cécile était d’offrir la beauté de la musique au Seigneur. L’ensemble des fidèles s’est dit satisfait de cette messe.