Ils ont été fleuris pour avoir embelli la ville
Environnement. Le palmarès du concours des maisons fleuries a été rendu ce jeudi 24 novembre, à la mairie. Au total, 51 personnes ont été distinguées pour avoir ornementé de fleurs leurs terrasses, balcons et jardins. Les paris sont ouverts pour l’année 2023, tous à vos semis et godets.
Ce 24 novembre, dans la salle du conseil municipal, la Ville a félicité les Bragards qui ont embelli leur extérieur cette année. Les noms de ces passionnés de fleurs qui ont participé au concours des maisons fleuries ont défilé. Ils étaient répartis en plusieurs catégories : maison avec jardin de moins de 100m2 ; maison avec jardin de plus de 100 m2 ; maison avec terrasse ou cour sans jardin visible de la rue ; fenêtres ou murs ; balcon fleuri ; balcon fleuri à la résidence Ambroise-Croizat.
Passage du jury des maisons fleuries avant la canicule
Si l’ensemble des candidats a été invité à se rendre à la mairie pour récupérer son diplôme d’heureux et compétent jardinier, les habitants de la résidence Ambroise-Croizat avaient été « félicité la veille ». Ces derniers, ayant pour certains des soucis de mobilité, ont reçu la visite de la municipalité, qui leur a offert les récompenses. Ils avaient concouru dans la catégorie balcon fleuri.
Dans la salle de la mairie, c’est Quentin Brière, le maire de Saint-Dizier – fraîchement distingué lui aussi pour son prix Sport et culture octroyé par le Grand prix des maires de RMC/BFM – qui a remercié les candidats. Une plante d’intérieur, un magnifique poinsettia aux feuilles rouges éclatantes reconnaissables, a été offerte à tous les lauréats. De quoi alimenter le vivier végétal de tous ces amateurs jardiniers.
Habituée de ce concours, une Bragarde avait décidé cette année de ne plus participer. Peine perdue, « ma fille m’a inscrite ». Il a donc fallu s’occuper de toutes ces belles plantes. Heureusement, le jury est passé en juin, évitant le désastre de la canicule. « Ça a été, mais il fallait arroser et ça représente beaucoup de boulot, mine de rien », a rappelé la dame.
L’automne est arrivé et il temps de penser aux semis et de préparer la terre. Comme la pluie permet actuellement de remplir les récupérateurs d’eau, la saison prochaine devrait être belle.
Marie-Hélène Degaugue
Les lauréats : Maison avec jardin de moins de 100m2, Maria Sale ; maison avec jardin de plus de 100 m2, Nicole Tacaille ; maison avec terrasse ou cour sans jardin visible de la rue, Claude Berton ; fenêtres ou murs, Christiane Bovo ; balcon fleuri, Patricia Cordaro ; balcon fleuri Ambroise-Croizat, Jacqueline Gervaise.
Billet : Un peu, beaucoup, passionnément…
Ils sont nombreux ces anonymes à nous égayer la journée. Que la jonquille surgisse d’un bout de terrain, que le géranium nous inonde de ses fleurs depuis une jardinière, que les rosiers nous parfument le passage, ces beautés de la nature nous enchantent. Qu’il soit furtif ou contemplatif, ce moment de bonheur nous émerveille et nous allège. Merci à tous ces jardiniers amateurs qui se font et nous font plaisir, et surtout chassent les soucis.