Des boîtes de Noël qui font chaud au cœur
Solutions. Stéphanie Piat, habitante de Voillecomte, met en place pour la troisième année son opération « boîtes de Noël pour les plus démunis ». C’est simple, ça ne coûte pas cher et ça réchauffe les cœurs.
L’idée essaime un peu partout. Stéphanie Piat de Voillecomte l’a « chipée » ailleurs et l’a mise en place en Haute-Marne il y a trois ans. Dans le nord Haute-Marne précisément, dans la région de Saint-Dizier. Mais, depuis que Stéphanie a lancé cette opération « boîtes de Noël pour les plus démunis », l’initiative s’est dupliquée ailleurs en Haute-Marne. Ce sera peut-être une nouvelle fois le cas cette année.
A la portée de tout le monde
A l’heure où la générosité est un peu mise à mal par le coût de la vie qui flambe, comment ne pas oublier son prochain ? Comment faire un geste, en cette période de fin d’année, à l’adresse des plus démunis ? L’opération boîtes de Noël répond efficacement à ces questions. « C’est à la portée de tout le monde », confirme Stéphanie Piat. Alors, c’est quoi l’idée ? Prenez une boîte -une boîte à chaussures fait parfaitement l’affaire-, mettez à l’intérieur cinq produits : quelque chose de chaud, quelque chose de bon, un loisir, un produit de beauté et/ou d’hygiène et une petite lettre « pour réchauffer les cœurs », ajoute Stéphanie.
Un livre, une BD, une revue etc.
Alors soit on achète ces produits et on les glisse dans la boîte, soit on les a chez soi et on les offre. Bien sûr, le nombre de produits n’est pas limité : c’est cinq minimum mais on peut aller au-delà. Quelque chose de chaud, on comprend tous qu’il peut s’agir d’un bonnet, d’une écharpe, de gants etc… Le bon, on voit aussi mais attention de ne pas mettre des aliments à consommer très rapidement. Côté loisirs, ça peut être un livre, une BD, une revue, des jeux etc. Quant au petit mot, chacun est bien sûr entièrement libre mais Stéphanie Piat confirme avoir lu des choses très belles et très émouvantes.
Dans le nord de la Haute-Marne : trois lieux de collecte
Homme, femme, enfant, vous pouvez personnaliser votre boîte. Après, qu’en faire ? C’est là où Stéphanie Piat intervient. Elle a recruté des commerçants qui ont accepté d’être lieu de dépôt des boîtes. Pour l’opération dans le nord Haute-Marne, trois points de collecte sont identifiés : Le clair pressing et Décathlon à Saint-Dizier et Tennessee pizza à Wassy qui a en plus l’avantage de faire des tournées. L’opération a commencé, les portes sont ouvertes.
Au cas par cas, Stéphanie Piat peut collecter des boîtes si les donateurs ne peuvent pas se déplacer. Régulièrement, elle collecte les cadeaux dans les points de dépôt et vérifie le contenu, ajoute des produits si besoin. Elle en profite pour rappeler qu’il ne faut pas offrir de l’alcool, ne pas mettre de denrées périssables ni de médicaments. Stéphanie Piat a créé une page Facebook dédiée où vous trouverez toutes les informations complémentaires utiles et quelques astuces (boîtes de Noël pour les plus démunis Saint-Dizier et alentours 52).
Céline Clément
En 2020, 277 boîtes
Faire des cadeaux à moindre frais, ça marche ! L’an dernier, 171 boîtes ont été collectées et données à des associations caritatives de Saint-Dizier. Cette année, les associations seront le Secours populaire, La Croix rouge et la conférence de Saint-Vincent de Paul de Saint-Dizier. En 2020, l’opération « boîtes de Noël pour les plus démunis » avait encore mieux fonctionné avec 277 boîtes… Faire du bien et réchauffer les cœurs près de chez soi, c’est simple et ça marche.