Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les terminales de Saint-Exupéry en visite au Mémorial

VIE SCOLAIRE. Le 9 novembre, les élèves de la classe défense du lycée Saint-Exupéry ont visité le mémorial Charles-de-Gaulle, à Colombey-les-deux-Eglises. Les Bragards ont rejoint sur place les élèves de la classe défense de Joinville. La vie de l’ancien président leur a été expliquée, de sa naissance, son parcours de résistant et de fondateur de la cinquième République jusqu’à son décès. A travers ce récit, c’est tout un pan de l’histoire de France qui défilait. Formidable occasion pour les élèves de réactiver leurs connaissances mais aussi d’anticiper sur leur programme de terminale.

Les élèves ont par ailleurs rejoint d’autres jeunes venant de lycées parisiens, afin d’assister à une commémoration à l’occasion de la célébration de la mort du président Charles De Gaulle. La classe défense à assisté au dépôt de gerbe au pied de la croix de Lorraine, en présence de plusieurs personnalités politiques, dont Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la mémoire.

Lors de la présentation aux drapeaux des anciens combattants, la ministre a échangé quelques mots avec les lycéens bragards. Les projets à venir dans le parcours de la classe défense sont nombreux, notamment la visite de la fauconnerie et la rencontre avec l’équipe cynophile de la BA 113. Au programme également, la préparation de la cérémonie du 8 mai, ainsi que différents ateliers avec l’équipe enseignante comme le parcours de santé, les techniques de défense ou des données plus techniques concernant la gestion du stress ou l’importance des rations de combats.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)