Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les pompiers ont fêté sainte Barbe

Un moment très solennel pour honorer sainte Barbe.

Les promus

Emmanuel Tessier a été promu au grade d’adjudant ; Adrien Payan à l’appellation de sergent-chef ; Frédéric Maquet à l’appellation de sergent-chef ; Alicia Chappat à l’appellation de sergent-chef ; Nelson Patin au grade de sergent ; Irvine Prévot au grade de caporal et titularisation du sapeur et Sarah Galicher dans ses fonctions avec remise de la fourragère.

Les médaillés

Médailles honneur, échelon argent, à l’adjudant-chef Maxime François et au sergent Guy Oudin ; médaille d’honneur échelon bronze au sergent Claire Gossiaux.

Comme le veut la tradition chez les sapeurs-pompiers, sainte Barbe a été honorée samedi 19 novembre, en présence de nombreuses personnes parmi lesquelles le capitaine Jérémy Ruat, représentant le directeur départemental, des représentants de la gendarmerie, les deux conseillers départementaux ainsi que plusieurs maires des villages environnants.

La cérémonie a débuté dans la cour de la caserne par un passage en revue des troupes suivie des remises de médailles, galons et fourragères aux promus et du tout aussi traditionnel dépôt de gerbe qui a été effectué par le maire et le chef de centre. Ensuite, les participants se sont rassemblés à l’intérieur de la caserne pour suivre l’intervention du capitaine Pierre-Sébastien Vincent qui, en préambule, a rappelé que, depuis le début de l’année, sept sapeurs-pompiers sont décédés en service commandé.

Une activité opérationnelle soutenue

Au cours de l’année glissante, 480 interventions ont été réalisées et 51 pour l’ULS de Louvemont. Cette sollicitation plus importante de l’ULS s’explique d’une part par une activité de secours à personne concentrée jusqu’en août, mais aussi par une augmentation des renforts de personnel au profit des sapeurs-pompiers wasseyens.

Heureusement, cette année, les pompiers n’ont pas subi d’événement climatique majeur. Néanmoins, l’été sec a occasionné des feux de végétations sur les secteurs voisins où ils ont pu apporter leur concours. Plusieurs Wasseyens ont participé à des colonnes de renforts en dehors du département pour des tempêtes en Saône-et-Loire, dans le Doubs ou sur les feux de forêts.

Dans son allocution, le capitaine Vincent a insisté sur la disponibilité des effectifs qui affiche plus de 81 000 heures cumulées pour l’année et 11 000 heures pour l’ULS, dont 3 000 heures d’intervention. En revanche, depuis septembre, l’ULS n’est plus suffisante pour combler la défaillance de disponibilité observée en journée. Il apparaît que cette crise de la disponibilité n’est pas concentrée sur Wassy car elle touche l’ensemble du département.

De nombreux projets pour l’avenir

Très prochainement, les conventions de disponibilités avec le lycée Emile-Baudot vont être remises en place. Toujours pour la disponibilité, d’autres conventions vont être signées avec le maire de Wassy pour Valentin qui vient d’intégrer les services de la Ville, et avec le maire de Brousseval pour Maxime qui vient de rejoindre le centre wasseyen.

L’année 2023 verra la réactualisation du Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR). Ce document vise à établir l’inventaire des risques de sécurité civile d’un département en fixant des objectifs de couverture en termes d’orientations fondamentales d’aménagement du territoire.

En conclusion à son discours, le capitaine Vincent a adressé ses remerciements à tous les sapeurs-pompiers de Wassy pour leur engagement en associant les épouses et les conjoints qui ont un rôle important dans la disponibilité du centre.

Sur le même sujet...

Cérémonie commémorative
Domremy-Landéville
Cérémonie commémorative
Cérémonie

La cérémonie de commémoration du 80e anniversaire en l’honneur des soldats alliés morts pour la liberté aura lieu au cimetière de Landéville, samedi 27 avril, à 17 h. Tous les(...)

Journée de la déportation
Sommevoire
Journée de la déportation
Cérémonie , Mémoire , Vie quotidienne

A l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, une cérémonie du souvenir aura lieu dimanche 28 avril, à 10 h 30. Rassemblement(...)

Rassemblement des anciens combattants
Bourmont, Levécourt
Rassemblement des anciens combattants
Cérémonie

Le rassemblement annuel de la section des anciens combattants du secteur de Bourmont se tiendra dimanche 28 avril, à Levécourt. Un office religieux sera célébré à 10 h 30, en(...)