Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Moins de bois cette année pour les affouagistes

Il y aura environ 80 stères à exploiter cette année 
pour huit à dix affouagistes.

Lundi 21 novembre, le maire avait donné rendez-vous aux habitants de la commune, à 18 h, à l’ancienne école du village, pour présenter les disponibilités de coupe de bois pour la saison à venir, en coordination avec le nouvel agent ONF, M. Parisot. Au préalable, il a été constaté qu’il y aura moins de bois à distribuer. Et ce pour deux raisons : tout d’abord certaines coupes sont parties à la vente pour la commune, ce qui a considérablement réduit les coupes à exploiter pour les affouagistes. L’autre raison est que la forêt a changé, les bois souffrent et dépérissent, victimes d’un sol calcaire où l’eau s’infiltre trop vite et ne permet pas aux arbres de se nourrir lors des années successives de fortes chaleurs. En résulte un volume moindre pour les affouagistes et moins de bois frais. Les arbres à exploiter sont aujourd’hui déjà très secs, puisque morts ou dépéris, ils demandent à être consommés immédiatement. Il y aura environ 80 stères à exploiter cette année pour huit à dix affouagistes. Le coût pour les affouagistes sera divisé par deux par rapport aux années précédentes. Le maire a fait remarquer qu’il faut s’attendre à ce qu’il y ait de moins en moins d’arbres sains dans les années à venir. Un chiffre le démontre, aujourd’hui : 70 % des bois vendus par la commune sont à l’origine des arbres qui périssent.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)