Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La classe défense fait ses premiers pas

ÉDUCATION. Le lycée Saint-Exupéry a inauguré dernièrement sa classe défense, ouverte depuis la rentrée de septembre. Dans le cadre  du plan “Ambitions armées jeunesse 2022”, une convention entre le lycée et la base aérienne 113 a été signée, entérinant ainsi le partenariat entre l’Education nationale et l’armée de l’air et de l’espace. Le colonel Benzequen, commandant la BA 113, et Cédric Chotard, proviseur, permettent ainsi à une quinzaine d’élèves volontaires de découvrir un monde professionnel spécifique.

A travers cette classe défense, cette promotion peut ainsi travailler sur des thèmes variés tels que le devoir d’histoire et le devoir de mémoire, la notion d’engagement, la nécessité d’une défense, ainsi que sur la grande variété de métiers qu’offre l’armée en terme d’orientation. « C’est un véritable projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire puisque différents professeurs de la cité éducative sont aussi impliqués. Cette convention renforce le lien armées-jeunesse, actant ainsi le point de départ d’une collaboration entre le lycée et la BA 113 sur un parcours citoyen à long terme », est-il indiqué. Pour chaque élève, une notification est d’ailleurs prévue sur leur dossier d’orientation dans Parcoursup.

Visite de la base aérienne

A la suite de la signature, pour familiariser les élèves au monde de la défense, une présentation claire et concise leur a été faite sur le rôle de l’armée et la hiérarchie face au pouvoir exécutif. Les élèves ont pu percevoir deux unités présentes sur la base : l’escadron de défense sol air 05.950 barrois et l’escadron de soutien technique aéronautique Haute-Marne 15.004, avec la présence de personnels navigants.

Comprendre la notion de défense sol-air, l’importance des bases logistiques et bien évidemment celui des rafales, fleuron de la BA 113, s’imposaient comme première approche. Par petits groupes, les élèves de première ont pu s’intéresser aux différentes unités, poser des questions concernant les aspects techniques mais aussi les parcours professionnels des militaires.

Ils ont même eu la chance de s’assoir à la place d’un pilote et de percevoir au plus près l’exiguïté d’un cockpit d’un avion de chasse. Tout comme la nécessité d’une formation solide quant au maniement des appareils et leur entretien.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Brousseval, Dommartin-le-Franc, Magneux, Wassy
Cross des écoles : le dépassement de soi
Environnement

Comme chaque année, les écoliers de Wassy et des environs ont participé au cross des écoles. Il s’est déroulé jeudi 18 avril, dans le parc des Promenades. Organisée par l’Usep(...)