L’amitié franco-américaine (doublement) mise à l’honneur
Le monument qui symbolise l’amitié franco-américaine fête ses 100 ans l’année prochaine. Problème : Ne s’ayant pas entendu sur la date, Chaumont US Memory et la Ville de Chaumont partent en ordre dispersé pour la commémorer. L’association le regrette vraiment.
Contrarié. Le mot s’adapte parfaitement à l’état d’esprit des membres de Chaumont US Memory et plus particulièrement de son président Jacky Rusnov lors de son assemblée générale. Le point de tension concerne la commémoration du centenaire du monument qui symbolise l’amitié franco-américaine.
Pour Jacky Rusnov, les seules dates qui conviennent à cette commémoration sont les 3 et 4 juin 2023. D’ailleurs, les invitations sont lancées depuis deux ans et les familles américaines qui viendront à Chaumont l’ont prévu ainsi. Les Américains débarquent le 3 juin ainsi que la marine de Toulon.
Problème de dates
Or, la Ville de Chaumont a glissé à cette même date le Salon du livre et prévoit de fêter l’amitié franco-américaine le week-end du 17 juin. Paul Fournié, adjoint au maire chargé de l’événementiel, a expliqué à Jacky Rusnov ne pas y voir de problème avec l’idée d’étaler sur trois semaines cette commémoration. Le président d’US Memory s’en désole. Il aurait aimé que les Américains assistent à toutes les manifestations, soient mis à l’honneur sachant que « cette fête, en l’état, sera la dernière ».
A la suite de cette absence de concordance, US Memory vit sa vie. Les 3, 4 et 5 juin, une exposition sera proposée à la salle des fêtes de Villiers-le-Sec avec un point de restauration. Au programme : un ensemble d’objets qui symbolise la Première guerre mondiale et bien au-delà mais aussi le film « Hello Girls », un autre sur l’école de gendarmerie et un dernier sur l’inauguration du monument en 1923.
Deux mats pour lever les couleurs de l’amitié
Un camp américain sera monté dehors avec deux mats pour le lever des couleurs chaque matin. En plus de cela, l’association Militaria fournira près d’une vingtaine de jeeps pour effectuer des promenades des invités jusqu’à la base et des tours de Chaumont pour rejoindre des points stratégiques de la guerre.
Le 4 juin, le dépôt d’une gerbe est prévu au monument (ainsi que le 17 juin) pour ensuite rejoindre le cimetière Clamart et mettre à l’honneur le poilu dont la tombe a été restaurée par l’association Chaumont US Memory. Ce dimanche se clôturera par un colloque autour de cette période en présence des Américains.
Grand regret
Jacky Rusnov insiste : « c’est la dernière fois que les Américains de la base seront présents ». Il loue l’appui de Militaria et du Régiment de marche du Tchad et se tourne vers Jean-Marie Mosèle. Il est le directeur de cabinet de Christine Guillemy et a en charge l’organisation des festivités pour la Ville. En face d’US Memory et pour son plus grand regret, l’homme déplie son programme sachant qu’un deuxième comité de pilotage se déroule ce 24 novembre.
Frédéric Thévenin
Les commémorations de la Ville sur trois semaines
Pour les commémorations, l’option de la Ville est de regrouper un maximum de participants « jusqu’au commerçants avec l’UCIA et Chaumont en Fête ». L’idée serait de décorer les vitrines et les rues aux couleurs de l’Amérique. Jean-Marie Mosèle structure les manifestations en trois grands « pavés ».
Le premier, le 17 juin, aurait une dimension internationale (en lien avec l’ambassade des Etats-Unis en France) avec un caractère officiel, cérémonial et diplomatique. Toutes les villes jumelées à Chaumont seront invitées. En lien direct avec le monument, la fête des drapeaux se déroulera, à ce moment-là, à Chaumont et un concert de musique militaire sera offert à la population.
Le deuxième bloc a davantage un aspect culturel avec une exposition tirée des archives départementales et la participation d’un conférencier. Le Signe sera sollicité et le volet éducatif sera couvert par les classes « Défense » du lycée Bouchardon.
Le troisième pavé est d’ordre populaire et festif avec une retraite aux flambeaux, des animations, un concert et un bal américain