Le drapeau “Rhin et Danube” confié au collège
Vendredi 18 novembre, le drapeau “Rhin et Danube” d’Ange Rotilio a été confié au collège de Châteauvillain. Il sera désormais présenté par des élèves de l’établissement lors de cérémonies commémoratives locales.
Aujourd’hui âgé de 98 ans, Ange Rotilio, ancien légionnaire de la Seconde Guerre mondiale, a porté ce drapeau pendant des décennies. D’origine italienne et arrivé en Haute-Marne à l’âge de 2 ans, il a rapidement épousé les valeurs de sa patrie d’adoption. D’où son engagement en 1944 dans la première armée française du Général de Lattre de Tassigny. Cette armée a débarqué en Provence durant l’été 1944 et libéré la France par le sud, combattu en Allemagne, traversant le Rhin jusqu’à atteindre le Danube. Alors se voir confier ce drapeau représente une véritable fierté pour l’établissement castelvillanois
« Le prêt d’un drapeau “Rhin et Danube” par le Souvenir français est un véritable honneur. D’autant plus que ce drapeau prestigieux a été porté pendant de nombreuses années par Ange Rotilio. Désormais il sera porté fièrement par les élèves des classes de Défense du collège lors des cérémonies auxquelles ils participent chaque année ; à savoir le 8 mai, le 11 novembre, au moment du voyage pour le ravivage de la Flamme du Soldat inconnu à Paris mais aussi pour la cérémonie du 24 août à Châteauvillain », indique Olivier Lepori, professeur d’histoire-géographie qui s’investit véritablement pour les classes Défense du collège, permettant ainsi la concrétisation d’un tel évènement qui vient récompenser les efforts fournis. Encadrée par une convention qui lie le collège et le Souvenir français pour trois ans, cette mise à disposition a fait l’objet d’une cérémonie qui a réuni l’ensemble des partenaires des classes Défense (*).
Pour les trois années à venir, la présentation de ce drapeau se fera par le biais de huit élèves volontaires des classes Défense qui vont se relayer lors des différentes cérémonies auxquelles ces classes Défense participent régulièrement. Ce qui représente une des nombreuses actions menées par ces collégiens qui poursuivront leur travail de mémoire avec le Souvenir français. Notamment par le biais de l’intervention de représentants du Souvenir français qui a eu lieu lundi 21 novembre et qui a permis d’exposer aux élèves toutes les missions qui incombent à cette association reconnue d’utilité publique, et dont la devise résume tout : « A nous le souvenir, à eux l’immortalité ». De quoi aborder habilement le thème de l’engagement, qui n’est pas un vain mot pour nombre de ces élèves par ailleurs impliqués dans le concours de la résistance.
(*) A savoir : l’Education nationale, représentée par M. Fonné ; la 6e batterie du 61e RA, unité marraine des classes de défense, représentée par le capitaine Erwan ; le Souvenir français représenté par M. Belbezier, délégué général, ainsi que Mme Noirot du comité de Châteauvillain, M. Marchal du comité Arc-en-Barrois, M. Girardot du comité de Chaumont, M. Colas, adhérent ; la 330e section de la Médaille militaire représentée par M. Husson-Thomassin ; l’Onac par son directeur, M. Mercier ; la mairie de Châteauvillain par M. Bogdan et Mme Chequin ; la famille de M. Rotilio ainsi que les personnels de l’établissement.