La forêt, son vieillissement et ses enjeux
Plus de 35 personnes (maires, conseillers, propriétaires privés, agents ONF et CNPF, etc) étaient présentes lors de la réunion à la salle des fêtes, sur “la trame de vieux bois”, mercredi 16 novembre.
Les présents ont été accueillis par Jean-Louis Benoit, maire de la commune, qui a offert personnellement le café et les viennoiseries. Cette animation, présentée par Maël Lhopital, ingénieur, à Chalons, chargé de mission environnement et peuplier du Grand Est, et par Nicolas Malevre, ingénieur chef de projet Environnement/Aménagement Animateur Natura 2000 du Service forêt de l’agence départementale à Chaumont, s’est déroulée en deux temps.
Le matin, en salle, il a été expliqué la définition de la trame de vieux bois : arbres vieillissants ou sénescents (arbres encore vivants ayant généralement dépassé l’âge d’exploitabilité) voire morts, isolés, en îlots ou sur de larges surfaces forestières. Ils sont connectés les uns aux autres et il y a des bénéfices pour l’écosystème forestier (arbres servant d’habitats pour des espèces participant au bon fonctionnement des forêts mais menacées tels que oiseaux, chauves-souris, insectes…).
Une discussion sur comment intégrer ces vieux bois dans la gestion des forêts s’est instaurée entre les participants. Il y a un enjeu de raréfaction de ces vieux bois du fait de l’exploitation des arbres avant qu’ils n’aient le temps de vieillir.
Il y a trois possibilités pour répondre à cet enjeu : conserver des arbres bio (arbres morts ou sénescents, matérialisés par un triangle renversé marqué à la peinture bleue sur les arbres en forêt publique) ; rallonger le cycle sylvicole de certains peuplements en récoltant les arbres plus tardivement (îlot de vieillissement) ; laisser certaines parties de ces forêts en libre évolution (absence d’intervention jusqu’à la mort des arbres : îlot de sénescence). Ces solutions peuvent être mises en œuvre en même temps à l’échelle d’une forêt, c’est même souhaitable afin de constituer une trame complète. Le réseau Natura 2000 a été évoqué. Il s’agit d’un réseau européen de sites naturels dont le Bassigny fait partie. Ces sites disposent d’un patrimoine écologique bien conservé et très intéressant (ici oiseaux plutôt rares, forêts en bon état, sabot de Vénus…) et font l’objet de financements environnementaux pour conserver ce bon état. Avec par exemple des aides pour favoriser les vieux bois dans ces forêts. Après le repas tiré du sac, la réunion s’est poursuivie sur le terrain. Les participants se sont rendus en forêt communale de Forcey pour la visite d’un îlot de vieillissement. Ils ont pu observer des arbres à fort potentiel écologique (belles cavités pouvant accueillir des oiseaux, très gros hêtre sénescent…) pour mettre en pratique les sujets évoqués dans la matinée.
La journée a été instructive pour toutes les diverses personnes présentes qui ont apprécié les explications des différents intervenants.