L’avenir en question pour la section Fnaca de Chaumont
Ce 17 novembre la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, maroc et tunisie (Fnaca) section Chaumont tenait son assemblée générale. L’association compte une centaine d’adhérents, portée par leur président Jacques Hurni qui a sollicité une minute de silence pour les disparus durant la période 2021-2022.
La situation sanitaire n’a pas permis d’être aux côtés de leurs amis décédés, sachant qu’une trentaine d’entre eux est partie depuis 2020. Un coup de chapeau aux deux porte-drapeaux qui malgré cette pandémie ont été présents sur les 18 cérémonies prévues.
Le nombre d’adhérents s’amenuisant d’années en années, Jacques Hurni lance un appel pour que chacun fasse un effort pour être là à la cérémonie prévue le 19 mars prochain.
La situation n’est pas plus brillante pour les autres comités du département. Fayl-la-Forêt, Juzennecourt et Eclaron ont été en difficultés alors que sur le plan national les effectifs porte le nombre d’adhérents à 238 000. Un chiffre qu’il faut toutefois relativiser au vu des comités nombreux qui animent l’hexagone.
L’avenir est donc à envisager, Jacques Hurni portant à lui seul le poids de la gestion de cette association, évoque le devenir des archives stockées dans leur local, rue Jules-Tréfousse, mais aussi ceux de l’exposition et des archives du mémorial ont été cédés au Souvenir français et la fin de cette génération pour une association spécifique AFN. Le comité reste adhérent du Souvenir français.
La mise en retrait du président départemental pose question malgré sa réélection au comité national informant les comités locaux par le biais de Jean-Baptiste Genty. Remerciements à Marcel Humblot trésorier départemental qui assume son poste.
La prochaine réunion départementale est fixée par Wassy et Chaumont le 8 décembre prochain au local rue Jules-Tréfousse à 14 h 30.
De notre correspondant Norbert Monzein