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Y Schools ouvre ses portes aux Cordées de la Réussite

Douze élèves du lycée Gaston Bachelard de Bar-sur-Aube étaient présents pour cette séance.

Le centre de formation Y-Schools a accueilli les élèves du lycée Gaston Bachelard de Bar-sur-Aube et de Bouchardon de Chaumont dans le cadre des Cordées de la Réussite. Séparés en deux groupes, les élèves ont pu bénéficier d’une formation en vidéo et en montage.

Les compétences transversales sont essentielles ! Le centre de formation Y-Schools, situé dans l’ancien lycée Bouchardon, a ouvert ses portes aux élèves des lycées Gaston Bachelard de Bar-sur-Aube et de Bouchardon. Cet accueil rentrait dans le cadre du dispositif “Les Cordées de la Réussite”. Celui-ci désigne les partenariats mis en place entre plusieurs établissements d’enseignement supérieur dénommés “têtes de cordées” et des collèges-lycées appelés “établissements ressources”. L’objectif est de promouvoir la poursuite des études et la réussite des jeunes à leur arrivée dans l’enseignement supérieur.

Les élèves, répartis en deux groupes, ont pu bénéficier d’une formation proposée par la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) sur l’audiovisuel. « Aujourd’hui, on peut proposer des CV vidéo, donc il faut savoir se présenter en montrant dès ce moment-là des compétences transversales. Cette formation permet aussi d’améliorer le travail d’équipe et l’estime de soi », développe Julien Cautain, proviseur adjoint du lycée Gaston Bachelard.

Y Schools en partenariat avec la MJC

Les lycéens de première et terminale générale doivent « sortir de leur zone de confort. L’orientation n’est pas une ligne droite. La plupart d’entre eux sont en réflexion sur leur avenir », poursuit-il.

Sébastien Colin (à gauche) et Guillaume Mathieu (à droite) ont animé cet atelier.

Les intervenants de la MJC, Sébastien Colin et Guillaume Mathieu, ont expliqué que cette séance de travail doit permettre aux lycéens de créer du contenu multimédia avec leur propre matériel, mais aussi de constater la différence avec celui d’un professionnel. « Cela permet de gagner en crédibilité via la qualité de votre travail, mais aussi d’optimiser votre temps. »

Sébastien Colin et Guillaume Mathieu ont pu aborder les différents points à prendre en considération pour la captation et le montage d’une vidéo afin de réaliser une courte vidéo sous forme d’interview. Les élèves ont travaillé sur les questions à poser avant de passer derrière ou devant la caméra pour mener à bien leur projet.

Caroline M.Dermy

c.dermy@jhm.fr

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