Nécrologie : Claude Bruyand
Claude Bruyand est décédé le 13 novembre, à l’âge de 87 ans.
Né à Montreuil-sur-Thonnance le 8 mai 1935 d’un père cheminot et d’une mère institutrice, il a épousé Claudette en 1957. Ils ont eu deux enfants, Pascal né en 1958 et Laurence née en 1960, puis quatre petits-enfants et huit arrière-petits-enfants.
Claude Bruyand a effectué sa scolarité à l’école primaire de Fays puis au collège et au lycée de Wassy avant d’entrer à l’école normale de Chaumont. Il a démarré sa carrière d’instituteur à Breuil-sur-Marne et à Troisfontaines-la-Ville en 1958.
Le couple s’est installé à Saint-Dizier en 1961 où Claude et Claudette Bruyand enseignaient au groupe scolaire Jean-Moulin. En 1967, Claude Bruyand est parti en stage à Strasbourg pour devenir professeur d’enseignement général de collège. Il a enseigné le français et l’histoire-géographie au collège Anne-Frank jusqu’à sa retraite en 1990.
En 1972, Claude et Claudette Bruyand ont fait construire leur maison à Bettancourt. Claude Bruyand a été conseiller municipal de 1977 à 1983. Il a été membre du Parti socialiste et a soutenu son épouse dans son engagement à Amnesty International et l’association des amis de la fondation pour la mémoire de la déportation. Il faisait partie du Club culture forme et loisirs où il retrouvait ses amis pour partager diverses activités dont la danse.
Claude Bruyand appréciait les vacances en famille et entre amis. Il campait dans les camps GCU de France dont il a été correspondant départemental, ce qui lui a permis de découvrir de nombreuses régions et lieux culturels. Il adorait la pétanque, les jeux de cartes, les fêtes et était passionné par l’actualité, le sport et le football en particulier.
En 2012, Claude Bruyand a eu la douleur de perdre son fils Pascal.
Ces dernières années, sa santé était devenue fragile. Il s’est éteint doucement le 13 novembre après la visite de tous ses petits-enfants.
De beaux hommages ont été rendus à Claude Bruyand par des anciens élèves. Il a été inhumé au cimetière de Bettancourt-la-Ferrée.
A sa famille, nous présentons nos condoléances.