Association des Pupilles de la nation : le président rencontrera la secrétaire d’Etat
Mémoire. Le 16 novembre se tenait l’assemblée ordinaire de l’Association nationale des pupilles de la nation orphelins de guerre ou du devoir section Haute-Marne (ANPNOGD 52), à la salle de la mairie de Brottes.
Jean-Claude Labache, président de l’association, a demandé une minute de silence, en hommage aux personnes disparues avant de dresser le rapport moral.
La délégation compte 45 adhérents en Haute-Marne, auquel il faut ajouter 21 nouveaux dans la Marne suite à un rattachement avec l’antenne haut-marnaise. Au niveau de l’ONACVG (Office national des combattants et des victimes de guerre), cinq dossiers ont été traités et un dossier au niveau de la Fnam (Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers). Jean-Claude Labache doit participer à un conseil d’administration restreint à Paris le 24 novembre afin de préparer une rencontre le même jour avec Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat aux Anciens combattants – victimes de guerre au ministère de la Défense. L’avenir verra la continuité des aides en faveur des adhérents en difficulté, tout comme le devoir de mémoire à travers les commémorations diverses. Est prévu le voyage à Paris avec la 330e section de la Médaille militaire pour les élèves d’Oudinot (Chaumont) pour le ravivage de la flamme, grâce, entre autres, à une subvention de la Fnam. Le congrès se tiendra du 30 et 31 mai dans les Hauts-de-France.
Raphaël Mercier, directeur de l’Onac, a renouvelé les propositions d’aides en fonction de dossiers présentés et Patrick Viard, maire de Brottes et conseiller départemental, a assuré du soutien du Conseil départemental par une subvention de 200 €.