La carrière politique du Général de Gaulle
CULTURE. Jeudi 17 novembre à 14 h 30, l’Université de la culture permanente (UCP) a accueilli, à l’espace Cœur de ville, Dominique Perrin. Professeur d’histoire à la retraite, il a animé la deuxième partie de la conférence sur l’exceptionnel destin de Charles de Gaulle. Presque soixante personnes étaient réunies pour ce nouveau rendez-vous de l’UCP.
Lors de cette deuxième partie, Dominique Perrin a parlé de la carrière politique du Général de Gaulle marquée par plusieurs événements importants, de la fin de la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à son décès.
Les événements marquants ont été cités dans l’ordre chronologique avec la fondation du RPF en 1947, la création de la Ve République et son arrivée au pouvoir en 1958, son rôle lors de la guerre d’Algérie avec le célèbre « Je vous ai compris » issu de son discours de juin 1958, puis sa réélection à l’élection présidentielle de 1965.
L’importance de l’amitié franco-allemande de l’après-guerre a été évoquée par Dominique Perrin. Ce dernier a repris une citation du général de Gaulle datant de juillet 1952 : « On ne fera pas l’Europe, si on la fait sans les peuples ». Une citation trouvant encore son écho dans l’actualité. Il a également parlé du traité de l’Elysée ratifié en 1963.
L’exposé s’est terminé par les événements de mai 1968; puis par sa démission du pouvoir en 1969 jusqu’à son décès survenu à Colombey-les-Deux Eglises le 9 novembre 1970.
Une autre conférence de l’UCP aura lieu jeudi 24 novembre, à 14 h 30, au Palace.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand