Un film d’animation pour débattre sur l’égalité
Yoann Gauvry a presque été sur tous les fronts de la MJC fait son cinéma. Ce mardi 15 novembre, il était au cinéma à L’Affiche pour un ciné-débat autour du film d’animation « Le Tableau », réalisé en 2011 par Jean-François Laguionie.
Le long-métrage débute par l’image d’un tableau représentant un château tout éclairé un soir de réception. Une forêt et un lac complètent le décor. Les personnages entrant dans le palais par un grand escalier avant de prendre vie. On en découvre trois sortes, les Toupins, les Pafinis, que l’artiste n’a pas terminés, et les Reufs, seulement esquissés.
Les premiers sont les maîtres des lieux, ils tolèrent les seconds à condition qu’ils restent à distance et ne supportent pas la vue des troisièmes. Devant cette injustice, Ramo, un Toupin, Lola, une Pafinie et Plume, un Reuf, partent à la recherche du peintre pour qu’il termine son œuvre afin que tout le monde se retrouve à égalité. Ce conte de fées ressort comme une caricature de notre société. A partir de là, Yoann Gauvry, docteur en archéologie, a développé les débats. Une question dans la salle a ouvert une réflexion sur la démarche du peintre qui aurait volontairement inachevé son œuvre, quitte à créer des déshérités. C’est du moins ce que dans le film le peintre a laissé entendre à Lola, la seule à l’avoir retrouvé.
Constatant à la fois la température un peu fraîche de cette grande salle et l’éparpillement du public, Fabrice Montignon, directeur de la MJC, a proposé de poursuivre les débats dans le hall.
De notre correspondant Benoît Gruhier