Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

« Une empreinte dans l’histoire pour nos enfants »

De droite à gauche, Anne-Marie Nédélec, conseillère départementale, Céline Bernand, maire de Rolampont, 
et Michel André, conseiller départemental, ont dévoilé
le premier panneau.

L’inauguration de panneaux mettant en valeur le patrimoine économique et historique de Rolampont a eu lieu samedi 19 novembre, à la médiathèque. Cette manifestation vient récompenser un long travail d’investigation qui mettra en valeur les activités d’autrefois sur la commune.

Magalie Ravineau, adjointe déléguée à la jeunesse, culture et associations, a présenté la genèse du projet et en a souligné l’intérêt : « Ces panneaux permettront de nous remémorer l’histoire de celles et ceux qui ont vécu, travaillé, participé à la vie de nos villages, laissant ainsi une empreinte dans l’histoire pour nos enfants ».

A l’initiative des enseignants Fanny Blumerel et Maxime Torchalat, l’idée de développer un projet patrimoine a été soumise à la commune en 2021. Cette belle proposition fut rapidement acceptée par la municipalité qui a accompagné les enseignants dans leur projet. La réalisation de ces panneaux a demandé une collecte d’informations considérable auprès des historiens bénévoles passionnés du village. Maxime Torchala a tenu à les remercier un par un lors de cette inauguration qui a réuni une centaine de personnes. La réalisation des panneaux s’inscrit également dans un projet pédagogique puisque les CM1 et CM2 de l’année scolaire 2021-2022 ont également participé activement à la réalisation des panneaux : écriture des textes, insertion des images et recherche des traductions sur Internet. Toujours sur le même thème, les écoliers ont aussi créé différents jeux disponibles à la médiathèque.

Dix panneaux seront installés avant la fin de l’année dans la commune et permettront de se souvenir ou de découvrir les activités d’autrefois aujourd’hui disparues (fromagerie, tuilerie, horlogerie, la gare…). Les deux premiers ont été dévoilés lors de l’inauguration. L’émulation pour ce type de projet est telle que dix autres panneaux verront le jour en 2023. Ces derniers seront élaborés durant cette année scolaire par les classes de CM1 et de CM2. La réalisation de panneaux sur les communes concernées par l’école de Rolampont est également envisagée.

Exposition à la médiathèque

Lors de cette inauguration, les participants ont pu découvrir à la médiathèque une importante collection de photos et de cartes postales datant des années 1900 à 1960. Les textes écrits par les CM1 et CM2 de l’année scolaire 2021-2022 sont venus apporter de plus amples informations sur ces clichés. Cette collection sera exposée à la médiathèque jusqu’au 30 novembre, aux horaires habituels d’ouverture (mardi et vendredi, de 15 h à 18 h, le mercredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h et le samedi, de 9 h à 12 h). Les visiteurs ont également eu l’occasion de visionner, en musique, un diaporama des photos anciennes.

Un pot offert par la commune a ensuite permis aux présents de prolonger ce moment convivial.

Textes, images et vidéos

D’un format de 42 cm sur 30 cm, ces panneaux sont placés sur les sites où se déroulaient les activités. Un QR code permet aux intéressés d’obtenir plus d’informations : textes, images, vidéos et commentaires des habitants interrogés.

Sur le même sujet...

Rolampont
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)