Deux recrues au Saint-Dizier basket
BASKET. Mal en point en championnat de Prénationale avec une seule victoire depuis le début de saison et une avant-dernière place au classement, l’équipe fanion du Saint-Dizier basket entend bien réagir.
Afin de renforcer le groupe senior composé essentiellement de jeunes formés au club, les dirigeants ont recruté un nouveau salarié en la personne de Maxence Wéry en cette mi-novembre. Originaire de Charleville-Mézières, il évoluait la saison passée à Haute-Provence basket à Manosque. Educateur sportif diplômé, Maxence Wéry a notamment été champion de France cadet deuxième division en 2010 puis est passé par le centre de formation de Châlons-Reims où il a joué avec l’équipe de Prénationale puis à Vrigne-aux-Bois et Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques). « Venir à Saint-Dizier me rapproche de ma famille qui est dans les Ardennes. J’avais eu aussi une offre en Belgique », explique Maxence Wéry, âgé de 29 ans. Qui sera non seulement joueur de l’équipe fanion mais également responsable technique afin de superviser les entraînements des équipes jeunes de U7 à U17 et accompagnera spécifiquement l’équipe U11.
« Réussir l’opération maintien »
« En équipe première il y a beaucoup de jeunes de 16 à 19 ans qui ont été sacrés la saison passée vice-champions du Grand-Est. A Alban Cordero, Simon André et moi de les encadrer et de réussir l’opération maintien qui est importante pour le club et l’image de la ville », glisse Maxence Wéry. Au niveau régional à Navarrenx, il tournait « entre 20 et 30 points de moyenne ». Le nouveau salarié du SDB encadre également le mardi et le jeudi la section sportive basket-ball du collège Anne-Frank.
Un deuxième renfort est arrivé jeudi 17 novembre. Il s’agit de l’arrière Jean Lemaître, âgé de 29 ans et mesurant 2,02 m. Lui aussi a été champion de France cadet en 2010 avec Charleville et connaît bien Maxence Wéry. Il a évolué en N1 à Charleville-Mézières où il s’entraînait avec le groupe professionnel, a joué en N3 à Vrigne-aux-Bois et a l’expérience de la Prénationale avec l’équipe réserve de Charleville. Après une saison sans jouer, il arrive libre au sein du club bragard. « Ces deux arrivées vont nous faire du bien pour nous relancer dans les mois à venir », a commenté Marc Sarlet, l’entraîneur.
De notre correspondant Adrien Jeanson