La CCAVM modifie le tarif des activités extrascolaires
Réunis à la Maison de Courcelles, les délégués de la Communauté de communes Auberive Vingeanne montsaugeonnais ont adopté à une large majorité l’augmentation de la tarification familles des activités extrascolaires. Une décision prise après un débat sur la pertinence de cette mesure.
C’est une question épineuse et qui avait déjà donné lieu à un débat en commission qui a été débattu vendredi 18 novembre lors du conseil communautaire de la CCAVM. En effet, la tarification familles des activités extrascolaires était inscrite à l’ordre du jour avec la proposition faite pat l’intercommunalité d’appliquer une hausse de 2,5 % à l’ensemble des tranches de quotient familial.
Très rapidement après la proposition faite pat Laurent Aubertot, le président de l’intercommunalité, Patrick Varney, élu du Montsaugeonnais, a expliqué son opposition à cette mesure. Le délégué a indiqué qu’à ses yeux il aurait fallu reporter cette délibération au motif que la hausse programmé et justifié des salaires versés aux professionnels de l’aide aux personnes allait impacter l’intercommunalité. « Ceci au motif que l’une candidat pour le marché concerné par cette délibération fait partie de ce secteur d’activité », a indiqué Patrick Varney.
Expliquant qu’à ses yeux, il n’était pas nécessaire d’appliquer la hausse à l’ensemble des tranches, l’élu du Montsaugeonnais a tenté de convaincre ses homologues des autres communes. Il n’y ait pas parvenu puisque à une très large majorité, avec seulement deux votes contre et cinq abstentions pour près d’une quarantaine de voix pour, la délibération a été adoptée et avec elle le principe d’une hausse de la tarification.
Une augmentation qui ne rapportera à la communauté de communes que près de 3000 € par an mais qui s’inscrit dans une obligation de trouver des ressources pour la collectivité. Une hausse que tour à tour Anne-Cécile Dury, maire de Val-des-Tilles, et Jean-Michel Rabiet, maire de Cusey, ont qualifié de modique par rapport à l’inflation constatée. Le conseiller départemental précisant notamment que la différence entre les 6 % d’inflation et les 2,5 % qui viennent d’être votés est supporté par la collectivité dont nous faisons partie.