Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Cinétech : rencontre d’une physicienne et d’un philosophe

Des élèves du collège Dolto ont joué une saynète
consacrée à Emilie du Châtelet.

Mardi 15 novembre, Christophe Juppin, président de la startup I-Tego accueillait le 47e Cinétech, dans l’amphithéâtre de l’UTT de Nogent en collaboration avec la CCI Haute-Marne, le Cluster Nogentech, Accustica et l’antenne UTT de Nogent.

C’est une quarantaine de personnes qui a assisté à la projection du film “Divine Emilie”. Ce long métrage avec Léa Drucker et Thierry Frémont relate la vie de l’intellectuelle Emilie du Châtelet aimée de Voltaire. Certaines scènes de ce film, sorti en 2007, ont été tournées au château de Cirey-sur-Blaise (Haute-Marne).

Après cette diffusion, le collège Françoise-Dolto, a interprété une saynète théâtrale sur la vie d’Emilie du Châtelet, suivie d’une pause gourmande avant une rencontre d’Adélaïde Pringalle accompagnée de son mari, propriétaire du château de Cirey-sur-Blaise pour un jeu de questions-réponses.

Emilie, Voltaire et le château de Cirey-sur-Blaise (Haute-Marne).

Emilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet (1706 – 1749) est une femme de lettres, mathématicienne et physicienne française, figure du siècle des Lumières. Elle est renommée pour sa traduction en français des “Principes mathématiques de la philosophie naturelle, (Principia Mathematica)” de Newton, qui fait encore autorité aujourd’hui. Elle a eu une longue liaison avec Voltaire, qui l’a encouragée à poursuivre ses recherches scientifiques. Elle doit à son père une éducation qui n’est alors que rarement dispensée aux filles. Douée pour les études, elle apprend différentes langues étrangères, les mathématiques, mais aussi la danse, le théâtre, la gymnastique, à monter à cheval, entre autres. Dès ses douze ans, elle sait lire couramment l’allemand, l’anglais, le grec et le latin. Elle poursuit l’étude des mathématiques et de la physique en prenant des cours auprès de savants de renom. Présentée à seize ans à la cour du Régent par son père, elle rencontre ainsi Fontenelle neveu de Corneille, qui lui donnera des cours de sciences ainsi que Voltaire qui fréquente également ce cercle littéraire.

Emilie du Châtelet : son mari et ses amants.

Elle épouse en 1725 le marquis Florent du Châtelet gouverneur à Semur-en-Auxois (Côte-d’Or). Le marquis, pris par sa carrière militaire, ne voit sa femme que très rarement. Se rendant compte de ses propres limites autant que des capacités intellectuelles de sa femme, son mari la laisse vivre librement. Emilie du Châtelet quitte Semur-en-Auxois pour Paris. Elle vit la vie plutôt volage d’une dame noble sous la Régence. Elle sera la maîtresse entre autre du marquis de Guébriant et Pierre Louis Moreau de Maupertuis, membre de l’Académie des sciences. En 1733, Voltaire rencontre Emilie du Châtelet. Leur liaison durera quinze ans. Elle accueille le philosophe chez elle, dans son château de Cirey-sur-Blaise (Haute-Marne). Ils passeront quatre années loin de la vie mondaine et Voltaire la pousse à traduire Newton. Ce lieu deviendra le centre de leurs expérimentations scientifiques.

Emilie du Châtelet femme d’influence

En effet, Emilie du Châtelet est considérée comme l’une des premières femmes scientifiques d’influence. Elle était moquée par les dames de la Cour. Emilie à qui étaient reprochés quelques travers “un peu ridicules”. Elle était amie avec Françoise de Graffigny femme de lettres lorraine qui est une des femmes les plus importantes de la littérature du XVIIIe. Cette dernière habita un temps au château de Cirey-sur-Blaise, entre 1738 et 1739, dans la période où Voltaire y séjournait également. Emilie du Châtelet fréquenta aussi la cour de Stanislas ex-roi de Pologne et beau-père de Louis XV à Lunéville. Ainsi, Emilie s’éprend avec réciprocité du poète et militaire Jean-François de Saint-Lambert. Elle reste toutefois liée d’amitié avec Voltaire, avec qui elle voyage entre Lunéville, Paris et Cirey-sur-Blaise. Dans les premiers mois de l’année 1749, elle découvre qu’elle est enceinte de Saint-Lambert. Revenue à Lunéville pour l’accouchement, elle donne naissance dans la nuit du 3 au 4 septembre 1749 à une fille, Stanislas-Adélaïde, mais Madame du Châtelet meurt six jours plus tard. Voltaire se charge de faire publier la fameuse traduction que son amie avait faite du traité de Newton.

Questions-réponses avec Adélaïde Pringalle propriétaire du Château de Cirey-sur-Blaise.

Après la projection et la saynète jouée par des élèves du collège Dolto, Mme Adélaïde Pringalle, propriétaire du château, en compagnie de son mari, nous ont fait revivre quelques épisodes de la vie d’Emilie et de Monsieur de Voltaire pendant les années où ils vécurent au château de Cirey-sur-Blaise. Les spectateurs présents, à travers ce film et anecdotes historiques, ont pu découvrir ou redécouvrir la vie d’Emilie Le Tonnelier de Breteuil marquise du Châtelet, illustre scientifique. Ce 47e Cinétech était le dernier de l’année. En 2023, quatre nouveaux Cinétech devraient être programmés.

Mardi 15 novembre, Christophe Juppin, président de la startup I-Tego accueillait la 47e édition de Cinétech, dans l’amphithéâtre de l’UTT de Nogent en collaboration avec la CCI Haute-Marne, le Cluster Nogentech, Accustica, l’Association des acteurs de la culture scientifique, et l’antenne UTT de Nogent.

C’est une quarantaine de personnes qui a assisté à la projection du film “Divine Emilie”.

Ce long métrage avec Léa Drucker et Thierry Frémont relate la vie de l’intellectuelle Emilie du Châtelet aimée de Voltaire. Certaines scènes de ce film, sorti en 2007, ont été tournées au château de Cirey-sur-Blaise (Haute-Marne).

Après cette diffusion, le collège Françoise-Dolto, a interprété une saynète théâtrale sur la vie d’Emilie du Châtelet, suivie d’une pause gourmande avant une rencontre d’Adélaïde Pringalle accompagnée de son mari, propriétaire du château de Cirey-sur-Blaise pour un jeu de questions-réponses.

Après la projection et la saynète jouée par des élèves du collège Dolto, Adélaïde Pringalle, propriétaire du château, et son mari, ont fait revivre quelques épisodes de la vie d’Emilie et de François-Marie Arouet, dit Voltaire, pendant les années où ils vécurent au château de Cirey-sur-Blaise. Les spectateurs présents, à travers ce film et anecdotes historiques, ont pu découvrir ou redécouvrir la vie d’Emilie Le Tonnelier de Breteuil marquise du Châtelet, illustre scientifique.

Ce 47e Cinétech était le dernier de l’année. En 2023, quatre nouveaux Cinétech devraient être programmés.

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)