Totale réussite pour cette exposition photographique
Il a fallu beaucoup de cran à cette jeune photographe, Adélaïde Mairot, lors du vernissage de sa toute première exposition qui a eu le 12 et 13 novembre.
En lisant son petit texte d’introduction, les personnes présentes étaient loin de se douter que les clichés exposés n’étaient que la partie visible de sa présentation. Elle a tenu à expliquer son art et surtout sa malformation d’Arnold-Chiari.
Une courte vidéo lui a permis de mettre des mots sur ce qu’elle subit, jour après jour. Les douleurs physiques sont incessantes. De terribles migraines, des fourmillements dans les membres, de la fièvre et le risque de perdre la mémoire, à long terme, sont les principaux symptômes de cette maladie méconnue et invisible dans la vie courante.
Un moment très intense avec des invités touchés par le thème abordé. Les échanges et les questions furent nombreux, surtout quand elle a évoqué son opération chirurgicale le 5 octobre, d’une durée de plus de 12 heures et pratiquée par deux neurochirurgiens.
Plus de 120 visiteurs sur les deux jours de l’exposition, dont beaucoup ont exprimé des messages de soutien, d’admiration et de compliments.
Prochain grand rendez-vous pour Adélaïde Mairot, le dixième festival “L’Emoi Photographique”, qui se déroulera du 25 mars au 30 avril 2023 à Angoulême en Charente.