Marnaval – Bastia : c’est le grand jour en coupe de France !
Marnaval, libéré de toute pression, accueille le Sporting Club de Bastia, pensionnaire de Ligue 2 ce samedi 19 novembre, à 13 h 30, au stade Charles-Jacquin de Saint-Dizier pour le compte du 8e tour de la coupe de la France. Pour ce match qui marque déjà l’histoire du club, les Marnavalais rêvent d’un énorme exploit.
Ce samedi 19 novembre, le Sporting Marnaval Club va vivre une journée historique dans la vie du club avec la réception de Bastia, pensionnaire de Ligue 2, au stade Charles-Jacquin de Saint-Dizier à 13 h 30 pour le compte du 8e tour de la coupe de la France.
Si en 2000, les protégés de Philippe Cinelli n’avaient pas réussi à réaliser l’exploit face à Nancy, les troupes d’Antoine Briard vont tenter de réaliser l’impossible cet après-midi dans un stade tout acquis à leur cause. Si le défi qui attend les coéquipiers d’Andréa Gérard s’avère très très dur à relever, on sait qu’en coupe de France, tout est possible et sur un match, tout peut arriver. Les exemples du petit qui mange le gros sont nombreux. Au tour précédent, plusieurs formations de Ligue 2 ont vu leur route s’arrêter prématurément.
Portés par un public entièrement acquis à leur cause – une trentaine de supporters seront là pour encourager Bastia -, les joueurs du président Frédéric Tisset vont tenter de se transcender. Car comme le rappelle fort justement l’entraîneur marnavalais Antoine Briard, Marnaval n’a rien à perdre aujourd’hui.
« Pour la première fois en coupe de France, nous n’avons rien à perdre. Les rôles sont inversés par rapport aux matches précédents, comme celui d’Armentières. », déclare Antoine Briard, qui cette semaine, a essayé de garder certains repères. « Comme l’évènement est unique, la préparation de cette rencontre est un peu spécifique. On ne peut pas rester dans la routine du championnat. » Absents dimanche dernier face à Nogent, les défenseurs centraux Jérémy Szczerbicki et Arnaud Pécheux, qui se sont entraînés normalement cette semaine, vont pouvoir tenir leur rang. Une semaine qui n’a pas dû être facile pour Antoine Briard obligé de faire des choix concernant le groupe des 18.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
« On va jouer notre carte à fond »
Pour mettre à mal à cette formation bastiaise, Marnaval espère rester dans le match le plus longtemps possible. « Le temps jouera pour nous. Bastia n’est pas dans une période incroyable. On ne part pas avec les faveurs des pronostics, mais malgré tout, on va jouer notre carte à fond. »
Pas question pour les Nord-Haut-Marnais de se présenter sur la pelouse du stade Charles-Jacquin en victime expiatoire.
Au tour précédent face à Prix-lès-Mézières, Bastia a eu recours aux tirs au but pour se qualifier pour ce 8e tour. « Le fait que l’on puisse procéder à cinq changements et qu’il n’y a pas de prolongation, ce sont deux données qui peuvent limiter l’écart sur le plan athlétique. Il faut rester lucide, on va passer une heure trente à défendre. Lors de l’entraînement de jeudi, nous avons bien travaillé sur le plan tactique », déclare Antoine Briard.
Des absents dans les rangs corses
Du côté des visiteurs, Bastia ne se présentera pas au stade Charles-Jacquin avec toutes ses forces vives. Titulaire indiscutable de la défense corse, Kylian Kaïboue est suspendu pour cette rencontre. Quant au milieu de terrain Christophe Vincent et à l’attaquant Frank Magri, blessés, ils ne sont pas du voyage en terre bragarde.
Une chose est sûre c’est que l’entraîneur bastiais Régis Brouard prend très au sérieux Marnaval et a mis un maximum d’atouts de son côté pour ne pas enregistrer l’amère déception d’être éliminé par une Régional 1.
Ce 8e tour qui fait parler à Saint-Dizier ainsi que dans le reste de la Haute-Marne constitue assurément une grande fête pour les Marnavalais. « Je tiens à remercier les plus de 80 bénévoles qui vont travailler dans l’ombre et sacrifier leur journée pour le club. Le staff et les joueurs sont dans la lumière. Je veux rendre hommage aux bénévoles. Sans eux, la fête ne serait pas possible tout comme le public. On va jouer ce match à douze ! », déclare Antoine Briard qui n’a pas besoin de préparer un long discours d’avant-match pour motiver ses joueurs.
Si l’affaire s’annonce corsée, Marnaval va faire tout son possible pour réaliser l’exploit du siècle à savoir battre une Ligue 2. Haut les cœurs !
Romain Randoing
Les groupes
S Marnaval C
Gardiens : Kévin Royer, Hugo Fouilloux.
Défenseurs : Marvin Gérard, Corentin Petit, Jérémy Szczerbicki, Arnaud Pécheux, Jonathan Pavelac, Pierre Beurton.
Milieux de terrain : Yohann Tartare, Andy Simon, Alexis Lerouge, Mathieu Leroy.
Attaquants : Axel Gérard, Andréa Gérard, Julien Beaumet, Morgan Zorgniotti, Dimitri Vanzella, Kévin Delègue.
Entraîneur : Antoine Briard
Sporting Club de Bastia
Gardiens : Zacharie Boucher, Johny Placide.
Défenseurs : Joris Sainati, Abdoulaye N’daye, Dumé Guidi, Lloyd Palun.
Milieux de terrain : Kévin Van Den Kerkhof, Tom Ducrocq, Mamadou Camara, Dylan Tavares, Sébastien Salles-Lamonge, Amine Talal, Kévin Schur.
Attaquants : Benjamin Santelli, Migouel Alfarela, Anthony Robic.
Entraîneur : Régis Brouard