Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La Première Guerre mondiale en cartes postales

Cette exposition portant sur la guerre 14-18 est composée de plus de 600 cartes postales.

Dans le cadre du centième anniversaire de l’édification du monument aux morts de Bricon et du 104e anniversaire de l’Armistice de 1918, une exposition a pris place à l’intérieur de la salle des fêtes du village.

Constituée de 683 cartes postales anciennes regroupées sous différentes thématiques (intendance, les femmes pendant la guerre, la vie sur le front, la propagande, les permissions, etc.), cette exposition a été conçue à l’occasion du centenaire de Première Guerre mondiale.

Labelisée au niveau national, elle avait d’abord été présentée en 2014, à Châteauvillain et à Bricon. Puis, plusieurs villages, principalement du canton, l’ont demandé.

Le groupe scolaire des 3B a ensuite souhaité en faire profiter ses élèves lors du centenaire de la fin du conflit de 1914-1918, en 2018.

Et cet intérêt s’est de nouveau manifesté pour commémorer le centième anniversaire de l’édification du monument aux morts du village.

L’occasion pour tous les enfants de l’école de travailler sur cette page de l’histoire et de préparer leur visite de cette exposition qui s’est ouverte à eux jeudi. D’autant plus qu’ils avaient l’opportunité de pouvoir échanger avec Patrick Lagrange qui a contribué à l’élaboration de cette exposition (*). Patrick Lagrange s’est montré très satisfait. « Les enfants ont demandé des tas d’explications. Il se sont montrés très intéressés. Ils ont posé des questions pertinentes sur l’armement, la vie dans les tranchées, l’argot des tranchées,… », déclare Patrick Lagrange qui a servi de guide aux écoliers du village. Cette exposition, egalement ouverte au public, vendredi 11 novembre, a permis de brosser un nombre conséquent de thèmes de ce premier conflit mondial. Les 683 cartes postales qui ont composé cette exposition ont été collectées auprès d’habitants mais aussi par le biais de la base de données, très importante, de l’université d’Osnabrück en Allemagne.

Cette exposition est disponible à qui le souhaite et en fait la demande (école, mairie, association, etc).

Pour ce faire, il est nécessaire de prendre contact avec Patrick Lagrange au 06.49.46.41.07.

(*) Cette exposition a été élaborée par le Souvenir français en collaboration avec la commission culturelle de l’époque. Y ont donc participé : Evelyne Noirot, Catherine Baes, François Martin, Anna Rigollot, Catherine Boussard, Monique Georgel, Etienne Henry, Patrick Lagrange, Gérard Thiebaud, Patrick Checci, Claude Presta, Loïc Leblanc ; épaulés d’un historien et d’un traductrice.

Sur le même sujet...

Bricon
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)