Université populaire : Marc Dufumier ouvre le bal
CONFERENCE. L’association Le Goût des autres, qui achève la construction d’un tiers-lieu à Langres dans le bâtiment des Sœurs de la Congrégation de la Providence, lance, comme annoncé, son “Université populaire à Langres”. Une première conférence aura lieu, mercredi 23 novembre, par le professeur Marc Dufumier, sur le thème de l’agroécologie.
Etape par étape. Désormais en pointe dans la vie culturelle et touristique langroise, l’association Le Goût des autres lance, comme annoncée, son “Université populaire à Langres”. La structure, qui transforme actuellement le bâtiment de la Congrégation des Sœurs de la Providence pour en faire un véritable tiers-lieu (auberge, gîte, atelier de transformation alimentaire, chantier participatif), prévoit ainsi un cycle de trois conférences jusqu’en mars prochain.
C’est l’ingénieur agronome Marc Dufumier, professeur honoraire à AgroParis Tech, qui ouvrira le bal, mercredi 23 novembre, à 20 h et au théâtre municipal Michel-Humbert, sur le thème “L’agroécologie pour une alimentation saine et une agriculture durable”. Auteur de nombreux ouvrages, le professeur Dufumier est aussi le président de la Fondation René-Dumont. Il est l’un des héritiers spirituels de celui qui a fait figure de pionnier de l’écologie politique en France. Son intervention sera suivie d’une table ronde, animée par Bernard Gouze, le réunissant avec Pierre Pelletier (vigneron en biodynamye à Coiffy), Patricia Andriot (en charge du Projet alimentaire territorial du Pays de Langres) et Alexandre Dormoy (agriculteur biologique).
Deux autres conférences suivront dans les prochains mois. Le 11 janvier 2023, toujours au théâtre Michel-Humbert et à 20 h, le philosophe Thuerry Paquot s’exprimera sur “L’art d’habiter en milieu rural”. Enfin, François Collart-Dutilleul, professeur émérite de droit, tiendra une conférence sur le thème “Faire vivre la démocratie… en mangeant !”, le 1er mars 2023, à 20 h, à l’Hôtel de Ville. Dans les trois cas, l’entrée est gratuite, avec une possibilité de participation libre.
N. C.