Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Marnaval Bastia sécurité

Marnaval-Bastia : « Une fête du foot » en toute sécurité le 19 novembre

Marnaval Bastia sécurité
La commission de sécurité a visité le stade, ce jeudi 17 novembre, pour vérifier, entre autres, le dispositif de sécurité mis en place.

FOOTBALL J-1. Pour que le match Marnaval-Bastia reste un moment de fête pour tous les amateurs de football, les services de l’Etat et les forces de l’ordre travaillent depuis plusieurs jours en étroite collaboration avec les organisateurs, pour mettre en place un plan de sécurité fiable.

« La rencontre n’est pas classée à risque par la Fédération. Mais c’est un match à enjeu, donc on se doit d’être vigilants. » Depuis plusieurs jours, Laurent Guillemot, sous-préfet de Saint-Dizier, travaillent avec les forces de l’ordre et les organisateurs sur le dispositif de sécurité à mettre en place pour ce 8e tour de Coupe de France de football, entre Marnaval et le SC Bastia, samedi 19 novembre, au stade Charles-Jacquin. « On souhaite rester dans l’esprit d’une fête du foot. Que les gens vivent pleinement ce moment de joie et de partage », souligne le sous-préfet.

Les supporters de Marnaval et de Bastia ne devront pas se croiser

Et pour cela, tout a été pensé pour que les supporters des deux clubs ne se croisent jamais, afin d’éviter tout risque d’affrontement. « On nous annonce entre 40 et 60 supporters bastiais, mais ils seront sans doute plus », explique Franck Vurpillot, commandant de police. « Ils arriveront par l’entrée de la rue de l’Argente-Ligne, où sera mis en place un filtrage et une palpation. Ils auront une billetterie séparée, une buvette et des toilettes réservées. Et à la fin du match, ils ne sortiront qu’une fois tous les supporters de Marnaval partis. »

Des précautions ont également été prises en cas de lancer de fumigènes. « Et on sera vigilants aussi sur un éventuel envahissement de terrain », ajoute le commandant Vurpillot. Afin d’éviter tout attroupement et toute alcoolisation excessive des supporters en fin de match, « les trois buvettes (une pour les Bastiais, deux pour les Marnavalais, Ndlr) fermeront dès le coup de sifflet final. »

Environ 150 personnes pour la sécurité du match

En tout, ce sont ainsi 150 personnes qui seront mobilisées pour assurer la sécurité du match : 90 bénévoles du SMC qui assureront la billetterie, l’accueil du public et qui officieront comme stadiers, en accompagnement de 28 agents de sécurité professionnels. La police municipale et des policiers nationaux de Saint-Dizier, renforcés par leurs collègues de Chaumont, seront aussi mobilisés.

Un arrêté préfectoral devrait être rapidement publié pour interdire le transport d’engins pyrotechniques et la détention d’objets contondants, ainsi que la consommation d’alcool sur la voie publique. La police restera aussi mobilisée, après le match, pour éviter que des affrontements ne se produisent dans une autre partie de la ville.

Enfin, il est recommandé aux spectateurs de venir au stade à pied ou en bus, pour éviter l’engorgement de la circulation sur l’avenue du Général-Giraud. « Il sera possible de garer sa voiture sur les parkings de l’ancien hôpital, le long du Jard ou dans les rues adjacentes », conclut Laurent Guillemot, qui espère que ce match historique restera dans les mémoires comme un vrai moment de fête…

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

Marnaval-Bastia : la Fédé un peu trop généreuse…

Attention, places limitées ! Samedi 19 novembre, à 13 h 30, le Sporting Marnaval Club accueille le SC Bastia, club de Ligue 2, dans le cadre du 8e tour de la Coupe de France de football. Pour ce match événement pour les Marnavalais, la Fédération française de football avait attribué 4 890 places à proposer à la vente. Mais jeudi matin, alors même que la billetterie ouvrait au grand public, la commission de sécurité qui visitait le stade a revu la jauge à la baisse : pas plus de 2 000 personnes en tribune et 2 500 autour du terrain, soit 4 500 spectateurs et pas un de plus. Le SMC a donc dû retirer 390 places de la vente. Dommage pour les fans de foot…

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)

Matches de football
Valcourt
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’AF Valcourt, en départemental 2, se déplacera à Villiers-en-Lieu (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve, en départemental 4, accueillera(...)