Adapah : une enveloppe départementale pour éviter « la cessation de paiement »
Les conseillers départementaux de la Haute-Marne se verront proposer, vendredi 18 novembre 2022, de voter une subvention exceptionnelle de 500 000 euros pour aider l’association d’aide aux personnes âgées à passer un « cap difficile ».
L’Etat prend des décisions, mais n’en mesure pas forcément les conséquences financières. C’est, en substance, le message qu’a fait passer, ce jeudi 17 novembre 2022, Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental de la Haute-Marne. L’une de ces décisions, c’est l’avenant 43, qui part d’un voeu louable : revaloriser les salaires, et notamment ceux des employés des services à la personne, pour rendre ces métiers plus attractifs. Sauf que son application en octobre 2021 a eu un impact très fort sur les finances de l’Association départementale d’aide aux personnes âgées et handicapées (Adapah). De l’ordre de + 14 % de cotisations salariales, + 48 % de cotisations patronales.
Près de 2 000 Haut-Marnais
Voici plusieurs mois, Nicolas Lacroix avait été alerté sur ces difficultés conjoncturelles par Catherine Pratbernon, présidente de l’Adapah. Une aide de 800 000 € avait été votée. Mais là, il s’agit ni plus ni moins que du risque de « cessation de paiement » – les mots ont été prononcés – pour une structure employant 360 personnes dont 270 équivalent temps plein et proposant ses services à près de 2 000 Haut-Marnais. Une cessation d’activité de l’Adapah, « ce serait un coup de tonnerre », souligne Rachel Blanc, première vice-présidente du Conseil départemental.
Difficultés de tous ordres
Aussi, une nouvelle aide exceptionnelle de 500 000 € sera-t-elle soumise au vote ce vendredi 18 novembre. « Pour aider à passer ce cap difficile », explique Nicolas Lacroix. Pour permettre aussi à l’Adapah, confrontée à d’autres difficultés depuis la crise sanitaire – démissions d’une trentaine de salariés, baisse d’activité, augmentation du coût du carburant – de réfléchir à des actions à mettre en place pour retrouver un équilibre entre les dépenses et les recettes.