Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Lycée Bouchardon : un partenariat gagnant

Marie-Charlotte Kossmann-Mathon, directrice de la CAF de Haute-Marne, et Thierry Bailly, proviseur du lycée, ont signé leur convention commune.

Le lycée Bouchardon a signé, ce lundi 14 novembre, une convention avec la Caisse d’allocations de Haute-Marne (CAF) devant les « premiers concernés », c’est-à-dire les élèves de BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S) et de Michel Fonné, inspecteur d’académie de la Haute-Marne.

Enrichissement du cursus scolaire

Cette convention vient formuler le partenariat existant déjà entre les deux structures depuis des mois. Grâce à la CAF, les lycées et étudiants bénéficieront d’un enrichissement de leur cursus scolaire avec, régulièrement, une présentation éclairée des services proposés par cet organisme. « Trois autres points majeurs », explique Thierry Bailly, le proviseur, sont abordés dans cette convention dont l’accès au droit des étudiants.

Ces derniers, nombreux dans l’établissement (SP3S mais aussi dans les domaines de l’informatique ou du professorat des écoles) seront accompagnés et bénéficieront d’une meilleure information.

La CAF s’engage aussi dans l’accueil de stagiaires en BTS ou au lycée professionnel qu’ils suivent un parcours d’accueil ou de gestion/administration. Enfin, l’organisme est également présent pour proposer à ces étudiants un emploi, en CDD ou en CDI après ou même pendant leurs études.

« Ce partenariat n’est pas commun en France », explique Marie-Charlotte Kossmann-Mathon, directrice de la CAF de Haute-Marne. Elle affirme également que cette collaboration avec les jeunes les aide, grâce à leurs suggestions et interventions. « Nous sommes dans une démarche d’aller vers, sans attendre forcément que les usagers viennent à nous. Notre objectif est de mieux répondre au public. Grâce à vos retours, vous nous avez aidés à créer notre offre de service parcours jeunes », conclut-elle.

Pluralité des compétences

Michèle Tourtois, professeur principale des SP3S, et Daniel Gachet et Corinne Dervaux, directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques au sein de l’établissement, saluent ce partenariat et la pluralité des compétences qu’il pourra aider à développer chez les étudiants.

L.S.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Brousseval, Dommartin-le-Franc, Magneux, Wassy
Cross des écoles : le dépassement de soi
Environnement

Comme chaque année, les écoliers de Wassy et des environs ont participé au cross des écoles. Il s’est déroulé jeudi 18 avril, dans le parc des Promenades. Organisée par l’Usep(...)