Lycée Diderot : le cycle des conférences reprend
ENSEIGNEMENT. Le lycée Diderot reprend, à compter de ce 17 novembre, le cycle des conférences des “Jeudis de Diderot”, instituées depuis des années au bénéfice des élèves, enseignants et personnels de l’établissement, sur nombre de sujets, de la géopolitique à la littérature, en passant par les sciences ou l’Histoire.
C’est un rendez-vous désormais solidement ancré, pour une plus-value intellectuelle indéniable. Le lycée Diderot relance, à compter de ce 17 novembre, son cycle de conférences des “Jeudis de Diderot”, comprenant, au fil des semaines, de nombreux intervenants locaux ou d’envergure nationale, sur tous les sujets possibles. C’est Laurent Martin qui ouvrira le bal, ce jeudi, sur le thème : “Ultra-imaginaires : pourquoi la fantasy, le fantastique et la science-fiction nous font-ils rêver ?”. Notamment réputé en tant qu’historien de la presse française (sa monumentale “Histoire du Canard enchaîné” fait référence), le professeur de l’université Paris III a récemment élargi sa gamme de recherche sur les univers imaginaires.
De nombreux autres rendez-vous suivront, sur des sujets aussi variés que la création monétaire (par Laurence Kin Ropers, directrice de la Banque de France en Haute-Marne, le jeudi 24 novembre), ou encore William Shakespeare (le 1er décembre, par François Laroque, professeur à Paris III). Habitué du cycle du lycée langrois, le professeur et journaliste Corentin Sellin, spécialiste de la politique américaine, s’inscrira dans l’actualité en livrant, le 8 décembre, son analyse des résultats des “mid-terms”, à l’occasion desquels les démocrates du Président Joe Biden ont, à la surprise générale, résisté à la vague républicaine annoncée par les sondages en conservant la majorité au Sénat.
Par la suite, les élèves pourront, entre autres, se prémunir contre les conduites addictives grâce à Nicolas Thiel (le 12 janvier 2023), réfléchir à l’impact de l’écologie dans les politiques de défense (le 2 février, par Adrien Esteve, du Centre de recherches internationales), ou encore se plonger dans la physique du sport avec Christophe Clanet, professeur à Polytechnique (le 6 avril).
N. C.