Café-détente : intéressante découverte du baluchonnage
Le café-détente l’Escapade, organisé par la Plateforme de répit à destinaton des aidants qui accompagnent un proche atteint d’une maladie neurodégénérative, était basé, jeudi 10 novembre, au casino, sur une présentation des aides à domicile par l’ADMR.
Cindy Ragot, coordinatrice “Services de répit à domicile” a d’abord brossé une présentation générale du réseau ADMR (Aide à domicile en milieu rural), le premier dispositif associatif au plan national de services de proximité, en Haute-Marne en comptant 17. L’intervenante a bien précisé que « ce réseau est au service de tous, à tous les âges de la vie, partout en France, proposant par exemple, des services et soins aux seniors de plus de 60 ans, à l’enfance et la parentalité, à l’accompagnement du handicap, mais aussi à l’entretien de la maison ». Avec comme autre mission d’être spécialisée dans l’aide et l’accompagnement à domicile. De développer que cette prestation est valable pour les personnes âgées et fragilisées durablement, par l’âge ou le handicap. Cela concerne aussi les personnes fragilisées ponctuellement (maladie, retour d’hospitalisation) ou en situation de handicap, dans la livraison de repas à domicile, et dans l’aide aux aidants.
En touchant son auditoire du jour, Cindy Ragot a bien indiqué que, « si vous êtes l’aidant d’un proche à domicile, et que vous souhaitez prendre du temps pour vous et vous échapper, pendant quelques jours, de votre quotidien, le “relayage-baluchonnage” peut vous accompagner ». Elle a précisé que « c’est un dispositif de répit et d’accompagnement aidant-aidé à domicile. C’est-à-dire qu’une personne unique, spécialement formée et accompagnée intervient au domicile. Le baluchonneur vient remplacer l’aidant proche de la personne dépendante, plusieurs jours d’affilée, 24 heures sur 24. Cette formule est destinée à tous les aidants non professionnels, accompagnant un proche dans la perte d’autonomie, liée à la pathologie, au vieillissement ou à un handicap. Les participants étant directement concernés par ce thème, de très bons échanges constructifs et interactifs ont eu lieu, grâce à l’extrême diligence de Cindy Ragot, qui a été fort appréciée, distribuant en final de la documentation à ce sujet.
Pour toute demande, téléphoner au 07.87.27.60.74 ou envoyer un courriel à : cragot@fede52.admr.org2.fr