Festisol à Brottes
Dimanche 13 novembre, la salle des fêtes de Brottes a accueilli 160 personnes pour le repas de la solidarité. Il était suivi du concert du duo “Ceux de la Mouff”.
“Festisol” ou “festival des solidarités” vise à promouvoir partout en France, du 18 novembre au 4 décembre, la solidarité entre les peuples et le développement durable. Le collectif SSI 52, présidé par Jean-Marie Joder, épaulé par une dizaine d’associations locales, l’organise sur Chaumont depuis 15 ans. La disponibilité des salles a conduit ici à avancer la date.
Le repas a réuni 160 personnes, adultes et enfants. Parmi eux nombre de migrants d’origine européenne, caucasienne, asiatique ou africaine, logés rue Ribot ou au Cavalier et qui ont été amenés en autocar.
Le choix des artistes, le duo “Ceux d’la Mouff” pour la partie concert, revient à Bernard Socié, défenseur de la cause palestinienne, qui les a découverts alors qu’ils se produisaient à la dernière Fête de l’Humanité en région parisienne. Il se trouve que le couple demeure pas très loin, à Hortes.
Stéphane et Cymbeline sont mariés et chantent en public depuis 7 ans. Leur nom de scène est inspiré de la très ancienne et pittoresque rue Mouffetard, à Paris. Lui est guitariste, elle, batteuse. Ils sont auteurs compositeurs de tout leur répertoire, qui va de la chanson française au rock-rumba-latino, répertoire qui a déjà fait l’objet de plusieurs albums et qu’ils interprètent un peu partout en France, aussi en Suisse et en Belgique.
Leur concert a été précédé de la lecture, par Bernard Socié, d’un poème du Suisse Michel Buhler, récemment disparu, intitulé “En Palestine”. Puis le concert proprement dit a débuté, tandis qu’au pied de la scène, jouaient des enfants ukrainiens, français et d’autres provenance, en parfaite harmonie.
De notre correspondant Benoît Gruhier