Préservation de la biodiversité : bien entretenir les pelouses sèches
Samedi 12 novembre, le conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, qui a une convention de plan de gestion avec la commune, avait organisé à Dommarien un chantier pour entretenir l’une des pelouses sèches du village.
Le conservatoire associe directement les acteurs locaux à la gestion des espaces naturels. Le maire Patrice Parisel avait fait appel aux habitants du village pour participer à cette opération. Guillaume Genest, chargé de missions au conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, était présent ainsi que le président de l’association, Roger Gony, qui avait fait le déplacement pour apporter son aide et montrer la façon d’utiliser efficacement le matériel adéquat pour nettoyer ces pelouses sèches. Tout l’après-midi, l’équipe de bénévoles a œuvré en suivant les conseils des représentants du conservatoire pour arracher et couper des plantes invasives qui peuvent avoir des racines mesurant jusqu’à 8 m de long, comme les acacias, les genévriers et les robiniers afin d’aider d’autres plantes remarquables à se développer et ramener ainsi la pelouse à son état initial. Trois jeunes du pays sont venus renforcer les troupes. Une belle démonstration de l’intérêt que porte la jeunesse à la préservation de la biodiversité, riche, mais souvent peu remarquée.
Dommarien a déjà montré son intérêt pour la préservation du patrimoine naturel avec les gîtes protecteurs des chauves-souris ainsi que la préservation des pelouses sèches.