Les volleyeurs de Chaumont en route vers l’exploit en coupe d’Europe ?
Ce mercredi 16 novembre à Palestra (20 h), le Chaumont VB 52 Haute-Marne a rendez-vous avec son histoire. Valeureux combattants lors du match aller des 16e de finale de la coupe CEV, jeudi dernier en Pologne (défaite 3-2), les Cévébistes se sont donné les moyens de croire en la qualification, lors du retour face à Belchatow : un monument du volley international.
L’équation est simple pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne, ce mercredi 16 novembre, dans son antre de Palestra : s’il veut poursuivre son aventure européenne cette saison, il doit s’imposer dans ce 16e de finale retour face à Belchatow, quel que soit le score. Une mission qui aurait pu paraître encore irréalisable il y a quelques mois, lors du tirage au sort, mais qui, depuis la semaine passée et la courte défaite en Pologne lors du match aller (3-2), ne semble plus aussi insurmontable.
« On sait à qui on se frotte. On connaît les joueurs qui composent cette équipe et leur palmarès incroyable. Belchatow est une institution dans le volley mondial. Néanmoins, dans leur forme actuel et après avoir pris la température en Pologne, on sait également que l’on a les moyens de bousculer ce prestigieux adversaire pour obtenir notre qualification. On y croit ! » Le discours du capitaine cévébiste Raphaël Corre est très clair : les Chaumontais ne veulent pas jouer les “faire valoir” dans ce duel.
Depuis le revers en Pologne, le CVB 52 semble avoir d’ailleurs parfaitement géré physiquement et mentalement cette semaine de “préparation”. En s’imposant rapidement et aisément (3-0) face à Poitiers, dimanche dernier en championnat, les hommes de Silvano Prandi ont pu vite se tourner vers ce match retour, pour le plus grand plaisir, notamment, du préparateur physique, Stefano Mascia. « Depuis le début de saison, cet effectif de qualité se partage en fait la fatigue grâce à un “turn over” qui, forcément, facilite la récupération. »
« Capable de tout ! »
Avec des “sept” de départ régulièrement chamboulés d’un match à l’autre, les Cévébistes ont en effet cette capacité à “jongler” avec leurs rendez-vous qui émargent leur “feuille de route” depuis le début de la saison. « Mais cette réussite ne serait pas possible si les joueurs n’avaient pas cette attitude parfaite quotidiennement aux entraînements. Ce groupe ne baisse jamais de niveau en semaine comme en matches. Voir ce collectif travailler tous les jours est un plaisir pour le staff », assure encore le préparateur physique haut-marnais.
Pour autant, au coup d’envoi de ce match retour, ce sont bien les Polonais qui possèdent une courte avance dans cette course à la qualification pour les 8e de finale. « Peu importe le score du match aller », rappelait cependant l’entraîneur Silvano Prandi la semaine passée, « c’est le résultat du retour qui sera décisif ! »
Une échéance qui s’annonce donc épique, avec un groupe cévébiste au complet, dont le coach dévoilera le visage quelques minutes avant la confrontation. « Quels que soient les joueurs sur le terrain au coup d’envoi, la motivation sera au rendez-vous », assure encore Stefano Mascia. « Le match aller n’a pas été perçu comme une défaite par le groupe. Au contraire, il a donné confiance aux garçons. A Palestra, avec un public nombreux, on sait qu’on est capable de tout ! »
Car renverser Belchatow deviendrait assurément le plus gros exploit européen du CVB 52. Passant même devant les deux épopées en Ligue des champions qui s’étaient arrêtées face (déjà) à de “grosses cylindrées” mondiales qu’étaient Trentino ou Perugia. Depuis la demi-finale de la Challenge cup et l’élimination des Turcs du Ziraat Bankasi en 2017, les Cévébistes n’ont finalement jamais éliminés directement un “grand” d’Europe. Et si le moment était venu ?
Laurent Génin
Les équipes
Chaumont VB 52 Haute-Marne
2. Lomba, 3. Galabov, 5. Marshman, 6. Corre (cap.), 7. Bouleau (lib.), 8. Plak, 9. Tolédo, 10. Aciobanitei, 12. Indra, 14. Da Silva, 15. Gasman, 17. Hoss (lib.), 18. Wounembaina.
Entraîneur : Silvano Prandi.
PGE SKRA Belchatow
3. Musial, 4. Gunia, 5. Janus, 6. Klos, 11. Kooy, 12. Vasina, 14. Atanasijevic, 15. Lomacz (cap.), 16. Piechocki (lib.), 18. Milczarek, 20. Bieniek, 21. Rybicki, 26. Mitic, 91. Lanza.
Entraîneur : Joël Banks.
Le point sur les chances de qualification
Chaumont qualifié si
Le CVB 52 gagne 3-0 ou 3-1
Le CVB 52 gagne 3-2, puis s’impose au “golden set”
Belchatow qualifié si
Les Polonais gagnent le match
Les Polonais perdent 3-2, puis s’imposent au “golden set”
Le programme des clubs français en coupe d’Europe
Mercredi 16 novembre
Coupe CEV (16e de finale retour)
19 h 30 : Narbonne – Sète (3-1 à l’aller)
20 h : CVB 52 – Belchatow (POL) (2-3 à l’aller)
Ligue des champions (2e journée)
18 h : Montpellier – Jastrzebski Wegiel (POL)
20 h : Tours – Civitanova (ITA)