Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Vague verte sur le collège Françoise-Dolto

Une photo a été réalisée représentant le ruban vert, symbole de lutte contre le harcèlement.

Le collège Françoise-Dolto a organisé, jeudi 10 novembre, une action de sensibilisation à la lutte contre le harcèlement dans le cadre du programme pHARe (plan de prévention du harcèlement) à destination des écoles et des collèges. Un concours de dessin était organisé pour tous les élèves sur les thèmes : “Dénoncer tous type de harcèlement” et “Lutter et agir contre le harcèlement”. Retour sur cette journée de sensibilisation.

Le service vie scolaire de l’établissement, sous l’égide de la CPE (conseillère principale d’éducation), Mme Breck, a proposé aux élèves de montrer symboliquement leur engagement dans cette lutte contre le harcèlement scolaire. Des affiches réalisées par Benjamin Thiery, assistant d’éducation, invitaient les élèves et les adultes à venir tous en vert. Jeudi 10 novembre, le mot d’ordre a visiblement été entendu. Le vert était donc de rigueur à 16 h 15 dans la cour lorsque les élèves, sous la direction de M. Thiery, ont réalisé une photo représentant le ruban vert, symbole de lutte contre le harcèlement. Le FSE (foyer-socio-éducatif) avait offert à chaque élève un ruban vert, qu’il avait attaché à son poignet.

La vie scolaire avait également organisé un concours de dessins sur le thème du harcèlement avec comme pistes les mots : “signaler – agir – dénoncer”. Une quarantaine d’œuvres ont ainsi été exposées dans le hall de l’établissement. Les élèves ont fait preuve de beaucoup d’originalité dans leurs productions et le choix s’est révélé difficile. Au total, huit prix ont été attribués : trois résultant du vote des élèves, trois de l’ensemble du personnel et le FSE (foyer-socio-éducatif) avait choisi d’attribuer un prix “coup de cœur” et un autre au dessin jugé le plus “original”.

Cette journée s’inscrit dans le cadre du programme pHARe, déployé nationalement cette année. Ce programme prévoit notamment dans chaque collège et école de France la formation de personnes-ressources qui prendront en charge les situations d’intimidation scolaire. Au collège Françoise-Dolto, cette équipe constituée de Mmes Barroy, Monnet, Mouthon, Richalet et Schmitt, et de MM. Chapignac et Fontaine, a décidé de profiter de cette journée pour sensibiliser l’ensemble des élèves à la notion de harcèlement. Grâce à l’association avec Mme Breck et M. Thiery, et au soutien de M. Bailly, principal du collège, des binômes d’adultes ont proposé une heure par niveau et par classe pour revoir avec les élèves ce que le harcèlement représente pour eux, les moyens d’actions, la façon de signaler ces cas. Les élèves ont pu visionner des vidéos, échanger, réaliser des affiches, etc.

Le programme pHARe prévoit également le recrutement d’au moins dix ambassadeurs parmi les élèves qui seront des “lanceurs d’alerte”, pour aider les adultes à repérer les situations d’intimidation. A Nogent, les candidats ne manquent pas ! Plus d’une vingtaine d’entre eux se sont retrouvés à 13 h 15 pour rédiger leur lettre de motivation, aidés par Mmes Schmitt et Monnet, et M. Fontaine.

Pendant cette heure de sensibilisation, les élèves ont pu montrer que certains connaissaient déjà les moyens mis en œuvre nationalement et au collège pour améliorer le climat scolaire et lutter contre le harcèlement. En effet, le collège est doté de deux dispositifs majeurs : la médiation par les pairs, qui fonctionne déjà depuis 17 ans et la méthode Pikas, dite de la “préoccupation partagée”. Ces deux dispositifs font partie intégrante du protocole de lutte contre le harcèlement, visible dans le carnet de correspondance des élèves. Pour finir, les élèves ont tous été destinataires d’un message d’information à leurs parents rappelant les numéros d’urgence, le protocole et les dispositifs de lutte existant.

Les lauréats du concours de dessin

Pour le prix “coup de cœur”, Sixtine Bertrand, classe de 4e2 ; prix de “l’originalité”, Morgane Mouillet, classe de 5e2 ; les autres lauréats : Lillie Nouaille, 3e1 ; Lucas Simon, 5e1 ; François Mathys, 5e3 ; Théo Vignot, 6e3 ; Charlotte Olivain, 6e3.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)