Un hommage rendu au général Maistre, héros de la Grande Guerre
Une seconde cérémonie a marqué ce 11 novembre. Elle a eu lieu devant la stèle surmontée du buste du général Paul Maistre, à l’entrée du parc de l’hôtel de ville. Là encore, ce sont deux jeunes sapeurs-pompiers qui ont procédé au dépôt de gerbe.
Germain Périard, a rappelé le parcours exceptionnel de cet illustre Haut-Marnais.
Né à Joinville le 20 juin 1858, Paul Maistre a suivi ses parents venus s’installer pour raison professionnelle dans la cité thermale. Après l’école élémentaire, des études au petit séminaire de Langres puis dans un lycée de Nancy, il a intégré l’école militaire de Saint-Cyr en 1877, pour en sortir major.
A l’Ecole supérieure de guerre, il a été adjoint du lieutenant-colonel Ferdinand Foch. Promu colonel, il a pris le commandement du 106e régiment d’infanterie de Châlons-sur-Marne. Général en 1913, Paul Maistre a été nommé chef d’état-major à la déclaration de guerre et a été alors placé à la tête du XXIe corps d’armées, faisant campagne en Artois, à Verdun et au Chemin-des-Dames.
Il a commandé la Xe Armée dont les troupes ont pris le fort de Malmaison le 23 octobre 1917, faisant 12 000 prisonniers et neutralisant 200 canons, permettant de reconquérir le Chemin-des-Dames. Il est élevé à la dignité de grand officier de la Légion d’honneur. Envoyé ensuite sur le front italien, Paul Maistre s’est couvert de gloire en conquérant le Monte Tomba, mettant les Autrichiens en déroute. Puis il s’est vu confier le commandement du groupe des trois armées du Centre, les conduisant à la cictoire.
Paul Maistre est décédé à Paris le 26 juillet 1922 des suites d’une intervention chirurgicale. D’abord inhumé dans le caveau familial à Bourbonne, sa dépouille a été transférée le 28 mai 1931 dans le caveau des gouverneurs militaires, aux Invalides. Un statue à son effigie a été édifiée à Notre-Dame-de-Lorette.