Les enfants plantent pour favoriser la biodiversité
A l’école, on apprend à lire, à compter, à écrire mais aussi, de plus en plus souvent, à comprendre son environnement pour mieux le protéger.
C’est pour sensibiliser les enfants à la biodiversité que Julie d’Abzac, technicienne à la Fédération départementale des chasseurs, a passé la journée du 10 novembre avec les élèves des deux classes de l’école.
Passionnée de faune, de flore et de nature, la jeune femme, secondée par Anna et Nathan, deux étudiants en service civique, a animé avec les institutrices des ateliers de fabrication de nichoirs et la plantation d’arbustes. Une pédagogie qui s’appuie sur la pratique, très appréciée des enfants. L’intervention de Julie d’Abzac s’inscrit dans le cadre du projet Ecocontribution “Ilotdiversit”, qui consiste à favoriser la biodiversité en mobilisant les enfants des écoles.
A Ceffonds, 24 cornouillers, viornes, troènes et épines noires ont été plantés non loin de l’école, près du terrain de football. Une proximité qui permettra aux élèves de suivre leur évolution et d’observer les animaux attirés par ce nouvel aménagement. Quant aux nichoirs et aux hôtels à insectes, ils seront disposés par les agents communaux non loin de ces plantations afin de favoriser les observations de terrain.