Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Jean Forêt (Unaf 52) et Yannick Dandrelle honorés lors de l’assemblée générale des arbitres

Jean Forêt est un exemple pour tous les arbitres haut-marnais.

Vendredi 11 novembre, l’Unaf Grand Est (Union nationale des arbitres de football) et l’Unaf 52 avaient choisi la salle des fêtes de Vignory pour leur assemblée générale. Les séances étaient dirigées par Hervé Boillot, président Unaf Grand Est, Jordan Mathieu, président Unaf 52. Patrick Leiritz, président du district de Haute-Marne et Stéphane Villemin, président de la commission régionale de l’arbitrage, étaient invités.

Avant de commencer l’assemblée générale, Hervé Boillot a demandé une minute de recueillement pour tous les camarades disparus au cours de l’année. Il a fait un rappel sur la période actuelle qui est particulièrement exceptionnelle, qui n’a rien de positive pour le football français. Il faut en effet déplorer les affaires délétères au plus haut de la FFF qui n’est pas une bonne image pour ce sport. Les nombreuses polémiques autour de l’attribution et de l’organisation de la coupe du monde au Qatar ne viennent pas arranger les choses.

Au niveau de l’arbitrage, le président des arbitres français, Pascal Garibian, devrait probablement être licencié juste après le mondial à la suite des dénigrements des arbitres de premier plan par les médias et sous la pression des présidents de club de Ligue 1.

Le 28 octobre dernier, une réunion avait lieu à laquelle le président de l’Unaf Grand Est était convié, le point principal étant une demande du district d’Alsace pour sortir de la région Grand Est. 

Baisse des adhérents dans le Grand Est

La ministre des sports a confirmé qu’un démantèlement des nouvelles régions n’a jamais été d’actualité. Le maintien d’un dialogue apaisé est demandé à tous les partis, un journal a même titré que la ligue Grand Est serait au bord de l’implosion, ce qui est loin d’être le cas. Les conséquences des augmentations du prix des énergies vont être lourdes au niveau des petits clubs, qui voient leurs charges croître trop fortement. Un point positif pour l’Unaf, c’est l’harmonisation des indemnités kilométriques pour les arbitres. Il faut noter également une baisse des effectifs et mécaniquement, une baisse des adhérents Unaf. Une enquête de la Fédération internationale est en cours pour en évaluer les causes. Les résultats définitifs sont attendus fin 2022.

Lors des deux assemblées générales le bilan financier a été annoncé à l’équilibre et les finances restent saines. Concernant le projet en cours pour l’Unaf Grand Est, à noter l’annulation du Congrès National 2023 prévu à Troyes pour raisons d’organisation et de budget. Pour les projets et activités de l’Unaf 52, la brocante de Wassy 2022 a été un grand succès.

Jean Forêt fondateur de l’association en Haute-Marne

La médaille d’argent nationale a été remise à Yannick Dandrelle, ancien arbitre de Régional 1, observateur et membre très actif de l’arbitrage régional. La plus haute distinction nationale a été remise à Jean Forêt, fondateur de l’association dans le département.

Agé de 91 ans, il est apprécié par sa rigueur, son intégrité, sa fidélité en amitié et surtout passionné. Jean Forêt est un exemple pour tous les arbitres haut-marnais. Sa carrière d’arbitrale est, à ce jour, la plus riche des arbitres du département en terminant arbitre fédéral F2, l’équivalent du niveau Ligue 2 aujourd’hui. Son meilleur souvenir est d’avoir été arbitre-assistant du “grand” Michel Vautrot pour un match de coupe d’Europe dans l’antre du Bayern de Munich à l’occasion d’un match entre l’Allemagne et l’Autriche.

Unafiste dans l’âme pour avoir créé, avec ses amis Henry Barth et André Vinot, l’Amicale de l’Unaf haut-marnaise, il en a été longtemps le président, avant de laisser la place à Michel Calot, devenue Unaf 52 puis à Jordan Mathieu.

De notre correspondant Rodolphe Andréotti

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)

Matches de football
Valcourt
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’AF Valcourt, en départemental 2, se déplacera à Villiers-en-Lieu (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve, en départemental 4, accueillera(...)