Der : comment observer les grues cendrées la nuit
Véritables “stars” du pays dervois, les grues cendrées déplacent un public de plus en plus nombreux sur les bords du lac du Der, venu assister à ce spectacle annuellement renouvelé au moment de la migration automnale.
Jumelles, longues-vues ou appareils photographiques se pressent habituellement sur les digues pour être aux premières loges lors du retour des grues qui viennent se regrouper en dortoir en différents points de la cuvette qui poursuit sa vidange hivernale. La nuit venant, les digues retrouvent progressivement leur calme. Sauf pour un petit groupe de personnes qui a joué les prolongations mercredi soir bien après que l’obscurité se soit installée. Ingénieur d’applications, Gabriel Jobert s’affaire autour d’une caméra thermique joliment dénommée “Daphnis” et qui n’en est pas moins capable de vision nocturne.
« On retrouve certains de nos matériels dans l’aéronautique civile ou militaire », précise notamment Véronique Joffres-Bouillon, chargée de communication de la société Lynred, alors qu’un Rafale se fait justement entendre de l’autre côté du lac-réservoir.
Première expérimentation
Basée à Grenoble mais aussi implantée aux Etats-Unis et en Asie, cette société leader mondiale en développement et production de détecteurs infrarouges de haute qualité, équipe également certains satellites d’observation spatiale, les soldats du feu pour les aider dans leur lutte contre les incendies et trouve de nombreuses débouchées industrielles.
« Il s’agit ici d’une première expérimentation de ce matériel de pointe pour évaluer les possibilités éventuelles de le déployer pour améliorer l’observation et le suivi de la faune sauvage » expliquent Lionel Bouillon et Etienne Clément, de la LPO Champagne-Ardenne, aux premières loges pour observer les grues dans leur intimité nocturne mais aussi toutes autres espèces (grandes aigrettes, sarcelles, canards, oies, hérons… ) qui fréquentent le site à cette époque de l’année. L’expérimentation avec des prises de vues de nuit par caméra thermique sur les dortoirs de grues cendrées, se déroulait sur les zones de Noncerupt, Chantecoq et Champaubert.