Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Quarante musiciens en concert, un public au rendez-vous

Les musiciens de l’Harmonie joinvilloise, menés par Daniel Carlier, ont offert un concert d’une rare qualité.

L’Harmonie municipale de Joinville, avec une quarantaine de musiciens dirigés par Daniel Carlier, s’est produite en concert vendredi 11 novembre, après-midi, en la salle des fêtes Raymond-Hanin. Les 250 spectateurs présents ont été enthousiasmés.

Ce concert en deux parties a débuté par des thèmes classiques, avec, pour entrée, une marche de John-Philip Sousa (1854-1932), connu pour avoir écrit une bonne part des musiques militaires américaines. “Hands across the sea”, hymne des marines américaine et britannique, a donc été interprété, cette marche ayant été très appréciée par la reine Elizabeth II. La pièce orchestrale, “Sur un marché persan”, du britannique Albert Ketelbey (1875-1959), a suivi, avec l’évocation de sept tableaux orientaux mettant en scène des chameaux, mendiants, jongleurs, charmeurs de serpents, une princesse et un calife. À cette occasion, les solistes, au saxophone, de Claude Bourgung et de Claudine Zeman, ont été remarquables. L’intermezzo “Cavalleria rusticana” de Pietro Mascagni (1863-1945), est une pièce expressive qui a valorisé le pupitre des bois de l’orchestre (flûtes, clarinettes et saxophones).

Une seconde partie plus moderne

La célèbre marche italienne “Florentiner march”, du compositeur bohémien Julius-Wilhem Fucik (1872-1916), emblématique du film britannique, “Les virtuoses”, a précédé “Orion” du musicien néerlandais Jan Van der Roost. D’ailleurs, cette pièce a été dédiée, par Daniel Carlier, au maire, Bertrand Ollivier, inconditionnel de ce morceau

La seconde partie a été émaillée du blues, mondialement connu, “Minnie the Moocher”, de Cab Calloway (1907-1994), avec la mise en valeur du pupitre des cuivres ; de thèmes principaux de la comédie musicale américaine “Chicago” ; de pots-pourris du groupe de rock Deep Purple et du guitariste latino-américain Carlos Santana. Si “La Marseillaise” devait conclure ce concert, l’harmonie a été rappelée pour interpréter Carlos Santana, puis a terminé sa prestation par “Thriller” de Michaël Jackson. Daniel Carlier a adressé une mention particulière aux solistes improvisateurs, Nicolas Zeman (trompette), Claude Bourgung (saxophone), et surtout à Noa Carmignat (14 ans), extraordinaire vibraphoniste. Selon le chef Daniel Carlier, l’harmonie municipale s’est enrichie d’une dizaine de musiciens depuis la fin du confinement dû à la pandémie de Covid-19, ceci au profit des saxophones, clarinettes, tubas et trombones. Parmi ces arrivants, le batteur et percussionniste virtuose Benjamin Cabartier, originaire de Curel, s’est particulièrement distingué lors du concert de vendredi.

Sur le même sujet...

Fête patronale de la Saint-Quirin
Sommevoire
Fête patronale de la Saint-Quirin
Musique

La Saint-Quirin se déroulera du samedi 4 au lundi 6 mai. Les manèges (autos-tamponneuses et carrousel pour les petits), stands de confiseries et jeux d’adresse seront installés sur la place(...)

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture Musique

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)