Un 11 novembre avec une forte participation
Eurville-Bienville. Devant les deux monuments aux morts, de nombreuses personnes et enfants, ont suivi les cérémonies du 11 novembre. Arrivés en cortège depuis les deux places, elles se sont déroulées, d’une façon identique, devant les deux monuments, avec la présence du maire, Virginie Gérévic et de son conseil, des anciens combattants, du Reveil Eurvillois, des sapeurs-pompiers, de Quentin Mougeot, de la BA 113, accompagné de militaires, de l’adjudant-chef de la gendarmerie de Joinville, Stéphane Martin, du référent scolaire et de la commune d’Eurville-Bienville.
Devant chaque monument, on a pu assister à la minute de silence, au dépôt de gerbe, à la lecture du nom des morts pour les guerres, comme du mot du ministre des armées, en hommage à tous les morts pour la France et le chant de l’hymne nationale, par les enfants des écoles.
Les personnes présentes aux cérémonies ont, ensuite, été invitées, par le maire, à se rendre à la salle polyvalente, où elle a évoqué la guerre et les guerres, des 50 mois de guerre 14-18 « qui ont fait des ravages parmi les soldats et dans la société tout entière, par l’occupation et les bombardements, et des hommes, qui ont fait le même sacrifice de leur vie, par la suite, ainsi que tous les soldats de la seconde guerre mondiale et des guerres de décolonisation. Nous devons nous défendre notamment dans une menace terroriste ».
La matinée s’est terminée par le verre de l’amitié permettant à chacun de se retrouver.