Un père de famille à l’honneur le 11 novembre
Sommelonne. Jean-Pierre Kastler a reçu, vendredi 11 novembre, la médaille de la famille, à l’issue des cérémonies de commémoration de l’Armistice de 1918. Créée par décret du 26 mai 1920, elle honore, depuis le 30 mai 2013, les parents élevant ou ayant élevé au moins quatre enfants de nationalité française, dans les meilleures conditions morales et matérielles possibles.
Né en 1945, Jean-Pierre a eu quatre filles qu’il a élevées seul pendant quatre ans, en assumant son rôle de père ,avec dignité et courage.
Il avait pris part, pendant sept ans, aux opérations militaires en Afrique et à Madagascar, pour lesquelles il a reçu la médaille d’Afrique du Nord et la médaille de reconnaissance de la Nation. Déjà titulaire de trois CAP, pâtissier, cuisinier et boulanger, il a passé, avec succès, les épreuves d’un CAP d’agent d’assurances, alors qu’il travaillait au service restauration d’une importante compagnie d’assurances, à Paris. Des problèmes cardiaques l’ont empêché de continuer dans la voie qu’il avait choisie, mais sans, pour autant, s’en écarter vraiment. En effet, pendant vingt ans, il a sillonné le monde entier, pour former le personnel des boulangeries industrielles, créées par les Grands Moulins de Paris et de Strasbourg, n’a pas abandonné sa famille, qu’il a toujours chérie. Il est revenu s’installer à Sommelonne, il y a, maintenant, deux ans, pour retrouver le village où il a passé son enfance, de 1951 à 1955, son père étant, à l’époque, garde forestier. Toujours fin cuisinier, il y reçoit ses enfants et ses sept petits-enfants et il mitonne de bons petits plats pour ses voisins et amis, qui étaient tous présents en ce 11 novembre.