Les volleyeurs de Chaumont ne traînent pas face à Poitiers
Dimanche 13 novembre, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a parfaitement géré son entre-deux matches de coupe d’Europe, en dominant rapidement et sérieusement Poitiers. Une victoire qui conforte les Cévébistes à leur place de leaders, et leur offre une confiance maximale avant le match retour de coupe d’Europe.
En recevant une équipe de Poitiers actuellement en difficulté, dimanche 13 novembre, le Chaumont VB 52 Haute-Marne avait l’occasion de conserver sa place en haut de classement à la fin de cette 8e journée de championnat. Ce qu’il a fait avec sérieux, offrant à son entraîneur, Silvano Prandi, un beau cadeau d’anniversaire, sous la forme d’une victoire rapide et maîtrisée, en trois sets.
Avec pas moins de trois titulaires différents par rapport au match européen d’il y a trois jours à Belchatow, les Cévébistes peinent cependant à donner du rythme à la partie au coup d’envoi. Tant et si bien que ce sont les Poitevins qui font la pluie et le beau temps en cette entame de rencontre, enchaînant points gagnants et fautes directes, face à des locaux trop discrets (9-11). Si les Haut-marnais reviennent immédiatement au score (11-11), le match reste assez monotone avec beaucoup d’application mais peu d’envolées spectaculaires. Les égalités se succèdent au tableau d’affichage et il faut attendre la fin de manche pour voir un premier écart significatif se creuser. Une contre-attaque conclue par Nathan Wounembaina et un contre de Michael Marshman font la différence (20-17). Sérieux malgré quelques décisions arbitrales incomprises, le CVB 52 s’en va tranquillement conclure ce premier set : 25-21 en 28′.
En début de deuxième manche, les Chaumontais ont la bonne idée de rapidement se détacher au score. Avec un peu plus de présence défensive et toujours le même réalisme offensif, les locaux évoluent désormais un ton au-dessus de leurs adversaires (6-2). Ils doivent seulement se méfier du malicieux et expérimenté Espagnol Sergio Noda pour garantir une domination qui ne se dément pas au fil des minutes (8-6, puis 12-8). De son côté, Raphaël Corre, lui, se fait un plaisir de solliciter tous ses partenaires d’attaque, à l’image d’un Fabian Plak qui se régale (19-14).
Sans encombre
Le retour aux affaires du “pointu” brésilien Candido, dans le camp visiteur, complique un peu la fin de set cévébiste (19-18). Mais la double-entrée en jeu de Cédric Da Silva et Pierre Tolédo est salvatrice : 25-23 en 29′.
Pour Chaumont, l’objectif est clair : terminer le match le plus vite possible et éviter de s’empêtrer dans une prolongation des débats inutiles. Le collectif cévébiste a largement les moyens de s’éviter ce contretemps inutile et le prouve d’entrée de troisième acte (9-5). Pour Poitiers, la mission devient de plus en plus difficile face à une relation “service/block” adverse qui maîtrise désormais son sujet (17-9). Fort de ce large avantage, la gestion de l’effectif en vue du match retour de coupe d’Europe par le coach Silvano Prandi est astucieuse. La “doublette” Da Silva/Tolédo fait son retour sur le terrain pour terminer la rencontre sans encombre : 25-18 en 24′. Le CVB 52 n’a pas traîné sur le terrain, économisant ses forces pour la réception des Polonais de Belchatow qui s’annoncent, mercredi 16 novembre à Palestra (20 h) et l’envie de réaliser, pour ce 16e de finale retour, l’incroyable exploit d’éliminer l’une des meilleures équipes du monde.
Laurent Génin
La fiche technique
A Chaumont (Palestra). 1 248 spectateurs : Arbitres : Mme Hayaux du Tilly et M. Juan. Juges de ligne : MM. Moucheroud et Préau. Table de marque : Mlle Edel.
CHAUMONT VB 52 HM : 42 attaques gagnantes (Plak et Indra 9) ; 7 contres gagnants (Aciobanitei 3) ; 2 services gagnants (Corre et Wounembaina 1) ; 20 fautes directes (Plak 6).
Six de départ : Marshman (7), Corre (cap., 4), Plak (10), Aciobanitei (11), Indra (9), Wounembaina (8). Libéro : Hoss. Entrés en jeu : Galabov (-), Tolédo (2), Da Silva (-). Entr. : S. Prandi.
STADE POITEVIN VB : 37 attaques gagnantes (Candido 16) ; 5 contres gagnants (Nikolic 3) ; 0 service gagnant ; 24 fautes directes (Candido 8).
Six de départ : Noda (cap., 10), Kozub (-), Bouguerra (2), Candido (18), Howe (2), Nikolic (6). Libéros : Cannessant et Durand. Entrés en jeu : Diverchy (-), Hamdy Awad (4). Entr. : B. Donat.