Le 11 novembre commémoré
Partis de la place de la Mairie, vendredi 11 novembre, élus, anciens combattants, représentants des forces armées et de sécurité, accompagnés par la fanfare l’Etoile biesloise et nogentaise se sont rendus dans les communes associées à Donnemarie, Essey-les-Eaux et Odival pour commémorer la Première Guerre mondiale avant de conclure à Nogent.
Lors de chaque cérémonie présidée par Anne-Marie Nédélec, maire de Nogent, et guidée par Michel Monnot, maitre des cérémonies, président des anciens combattants de Nogent, des jeunes élèves ont participé au déroulé.
A Donnemaire, devant le cortège rejoint par des administrés, la jeune Cyana a lu sans hésitation le poème “La Lettre” retraçant le drame des tranchées et la dureté du combat avant que Dominique Le Graët, maire déléguée, ne dépose une gerbe au pied du moment aux morts et que tous n’entonnent “La Marseillaise”. Un protocole qui sera repris devant chaque monument aux morts.
A Essey-les-Eaux, Louis Bregeault, maire du conseil municipal des jeunes, a lu le poème “Folie Meurtrière” de Jacques Hubert Frougier. « 14-18, C’était la Grande Guerre, ils ont vécu l’enfer », un refrain lourd de sens pour cette époque ravagée par la mitraille de la Marne à Verdun. Jean-Michel Pettini, maire délégué d’Essey-les-Eaux et Louis Bregeault ont ensuite déposé une gerbe au monument aux morts.
A Odival, Emilie, Pierrick, Manon et Yann se sont partagés un texte retraçant l’aube de la Victoire et l’Armistice. Benjamin Perucchini, maire délégué d’Odival, a procédé au dépôt de gerbe avant que le cortège ne rejoigne le cimetière de Nogent-le-Bas où une gerbe a été déposée par Patrice Logerot, adjoint au maire. Au cimetière militaire, devant chaque tombe un enfant de l’école Baudon-Rostand a lu le nom des combattants et déposé un bouquet tricolore avant qu’Anne-Marie Nédélec ne dépose une gerbe.
Au monument aux morts de Nogent, Maxence Den Heijer, secrétaire général de la préfecture, sous-préfet de l’arrondissement de Chaumont, a participé à la cérémonie en rendant hommage à tous les “Morts pour la France” à travers la lecture du message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et de Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat aux anciens combattants et à la mémoire. Près de 10 millions de soldats tués, 3 millions de veuve, 6 millions d’orphelins, « souvenons-nous de leur bravoure et de leur sacrifice. (…) les noms doivent rester gravés dans nos mémoires comme ils le sont sur nos monuments aux morts. (…) Alors que la guerre est de retour sur notre continent, n’oublions pas le combat des Poilus pour la Paix et le sacrifice de nos soldats morts pour la France ». Suite à ce message percutant, en présence de membres du conseil municipal des jeunes, le sous-préfet et le maire ont déposé une gerbe puis salué les porte-drapeaux. La commémoration s’est conclue à l’Espace Minel, où Anne-Marie Nédélec a rappelé l’importance des valeurs de l’engagement qui ont plutôt tendance à s’étioler au fil du temps avant de partager le pot de l’amitié.