Judith Magre, le retour au pays
L’illustre comédienne Judith Magre, originaire de Montier-en-Der, était de retour dans sa ville natale ce 9 juin 2015. La médiathèque intercommunale, située dans l’ancienne halle à blé, porte désormais son nom.
Mais elle a savouré ces quelques heures passées à Montier-en-Der, discutant amicalement avec de vieilles connaissances, évoquant quelques bons moments du passé avec ceux et celles, et ils sont nombreux, à se souvenir de la famille Dupuis. Car Judith Magre est née Simonne Dupuis, l’aînée d’une famille de sept enfants, dont le papa René Dupuis et son frère ont géré durant de très nombreuses années une florissante usine de fabrication de moissonneuses batteuses.
Allain Ottenwaelder, premier adjoint à Montier-en-Der, se souvient de cette époque. « Les frères et sœurs de Judith étaient très amis avec mes parents », se rappelle l’élu qui, ironie de l’histoire, s’est porté acquéreur en 1983 de la maison des Dupuis, cette belle bâtisse à pans de bois située en face de La Poste. C’est lui qui a œuvré pour que Judith Magre et sa famille puissent venir hier à Montier-en-Der.
L’ancien cinéma
Rayonnante, dévoilant la belle plaque portant désormais son nom à l’entrée de la médiathèque, Judith Magre a lu, en guise de discours, des passages du livre de Maurice Conchon “Montier-en-Der à la belle époque”. Elle a visité les lieux, s’enthousiasmant à l’évocation par Aline Midrouet, la responsable des médiathèques intercommunales, de l’existence d’un atelier pour les bébés lecteurs. À l’étage de cette ancienne halle à blé, ce qui est aujourd’hui la médiathèque était jadis une salle de cinéma. Judith Magre était, c’est sûr, totalement chez elle hier à Montier.
Céline Clément
Ce n’était pas une inauguration mais un baptême. Dix ans après son installation, la médiathèque intercommunale du Pays du Der porte depuis hier un nom illustre. Celui de la comédienne Judith Magre. Émue, confiant ne pas être revenue à Montier «depuis 25 ou 30 ans», entourée de quelques membres de sa famille dont son frère, Pierre et sa sœur, Anne, Judith Magre s’est dite très honorée qu’on ait pensé à elle pour ce lieu dédié à la culture.
Comme l’a dit avec un trait d’humour, le maire et président de l’intercommunalité, Jean-Jacques Bayer, «nous avons pensé à Molière, Racine, Corneille mais, avec vous, nous avons le condensé de toutes ces personnes», a-t-il évoqué pour motiver le choix de baptiser cette belle petite médiathèque du nom de celle qui effectue une longue et brillante carrière au théâtre et au cinéma, ayant travaillé avec les plus grands metteurs en scène et réalisateurs.
Une carrière qui est loin d’être terminée. «Nous savons que vous avez beaucoup de travail», a fait remarquer Jean-Jacques Bayer, «heureusement», lui a rétorqué Judith Magre qui, arrivée dimanche soir à Montier-en-Der, accueillie dans la maison des Officiers (le gîte du haras) devait repartir hier en fin de journée en direction de Vitry-le-François.
L’illustre comédienne n’était pas revenue à Montier-en-Der depuis «25 ou 30 ans.» L’heure des retrouvailles.