Une commémoration bien suivie
Le public est venu très nombreux commémorer l’Armistice de la guerre de 1914-1918 au monument aux morts de Villegusien. La cérémonie, parfaitement dirigée comme chaque année par Alain Coibion, président des médaillés militaires et des associations patriotiques, a été rehaussée par la présence de six fidèles et dévoués porte-drapeaux, une vingtaine de jeunes de l’Epide pour le devoir de mémoire dans le cadre de leur parcours citoyen avec leurs encadrants, les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) et pompiers du centre de secours de Longeau. En présence également des maires des communes associées, des conseillers départementaux, des représentants de la gendarmerie et des associations patriotiques, des gerbes ont été déposées par le Souvenir français, l’Epide, les associations patriotiques, la commune de Villegusien et Magali Cartagena, conseillère départementale. Après la lecture du message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat chargée des Anciens combattants et de la mémoire, “La Marseillaise” a été reprise par tous.
Le maire a souligné sa satisfaction de voir autant de monde pour cette commémoration de la victoire et de la paix, d’hommage à tous les “morts pour la France” et surtout la participation de jeunes.
Les habitants des villages associés, où les cérémonies s’étaient déroulées plus tôt dans la matinée, se sont retrouvés pour un moment convivial dans la salle de la mairie.