Le Salon est sale et encombré, se désole le président de la société de pêche
Jean-Claude Marsot, président de La Gaule chanitoise tire un bilan assez peu positif de l’année halieutique passée. Les alevinages sont indispensables pour repeupler les rivières.
Des brochets de toutes tailles ont été pris. Par contre, rousses de fond, ablettes et perches se raréfient. En certains endroits seulement, le Salon s’est repeuplé convenablement.
Jean-Claude Marsot rapporte que la rivière, sale, est encombrée par un nombre impressionnant d’arbres. Dont une portion entre Champlitte et Leffond au lieu dit “Le Ramier”, un spectacle affligeant.
Le président de la société de pêche aimerait que les autorités interviennent, que les riverains du Salon nettoient les rives se situant sur leur portion de terrain. Il rappelle que c’est une obligation qui leur incombe. Jean-Claude Marsot déclare encore : « De plus, notre rivière est polluée par notre agriculture qui abuse de nitrates, pesticides, etc, auxquels s’ajoutent nos rejets domestiques dus à un manque de stations d’épuration fonctionnant normalement. Il est temps de débarrasser le Salon de ses détritus comme les arbres immergés, de réduire le taux d’éléments chimiques et d’installer des équipements plus performants que ces buses d’égout qui déversent nos résidus ménagers. Le nombre d’adhérents reste stable, malgré une désertification du Salon, et les pêcheurs se tournent vers Villegusien, la Vingeanne ou le canal. J’espère que nos alevinages successifs auront un retentissement positif en ce qui concerne la population piscicole de notre rivière ».