Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Arc-en-Barrois : à l’heure du souvenir

Les enfants ont répondu « mort pour la France » à chacun des noms des victimes.

La journée du 11 novembre commémore l’armistice de la Première Guerre mondiale. Une délégation de la 3e batterie du 61e RA de Semoutiers, les sapeurs-pompiers, les représentants des anciens combattants, prisonniers de guerre et Souvenir français, les représentants d’associations locales, la gendarmerie, les porte-drapeaux, le conseil municipal et les élus ont accompagné les enfants des écoles devant le monument.

Philippe Fréquelin, Daniel Marchal et Yves Chaumet ont déposé des gerbes au nom de la commune, des anciens combattants et prisonniers de guerre et du Souvenir français.

Les habitants en grand nombre sur la place ont répondu avec les enfants « morts pour la France et la patrie » à la longue liste des victimes énoncée par Yves Chaumet. Les voix des enfants entonnant “La Marseillaise” ont précédé la lecture de l’hommage à tous les morts pour la France du ministre des Armées Sébastien Lecornu et de la secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire. Ils rappellent « le traumatisme mondial qu’ont causé la mort de près de 10 millions de soldats et presque autant de civils, et la conséquence de trois millions de veuves et six millions d’orphelins ».

Une minute de silence a suivi. Après “La Marseillaise” et l’hymne européen, le cortège s’est dirigé vers le cimetière pour la dernière partie de la cérémonie. La célébration s’est terminée par un pot amical offert et servi à la mairie.

Sur le même sujet...

Arc-en-Barrois
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Journée de la déportation
Sommevoire
Journée de la déportation
Cérémonie , Mémoire , Vie quotidienne

A l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, une cérémonie du souvenir aura lieu dimanche 28 avril, à 10 h 30. Rassemblement(...)