Chaumontais, attention, promu aux dents longues !
Face à une surprenante équipe de Neuves-Maisons, promue en Régional 1, les Chaumontais devront être dans la lignée de leurs trois dernières prestations, s’ils veulent continuer à surfer sur la vague, dimanche 13 novembre (14 h 30), en Meurthe-et-Moselle.
Quand on a battu une équipe réserve de Sedan qui était leader invaincu avant de venir en Haute-Marne (1-0), affronter un promu, Neuves-Maisons, ce dimanche 13 novembre (14 h 30), ne doit pas faire peur aux Chaumontais. Mais pour Simon Girault, l’entraîneur du CFC, il ne « faut pas tomber dans ce travers-là ! » Et d’ajouter : « je ne m’inquiète pas trop. Cette bonne série donne confiance, mais nous ne sommes pas dans cette idée de se dire que l’on est invincible. Il faut se concentrer sur notre boulot, face à une grosse équipe. »
En effet, les hommes de Simon Girault se déplacent chez une équipe de Neuves-Maisons qui pointe à une très belle 4e place de la poule de Régional 1. Certes, à domicile, cette formation de Meurthe-et-Moselle a perdu une fois (1-0 face à Pagny-sur-Moselle), mais ce revers est le seul depuis le début de saison… Devant leurs supporters, ils ont épinglé la réserve d’Epernay (2-1) et les Marnavalais (4-1), avant de partager les points avec Saint-Méziéry (1-1).
Neuves-Maisons « a de bons joueurs »
« C’est costaud », reconnaît le coach préfectoral. « C’est une équipe de la banlieue de Nancy, avec un gros bassin de population et des moyens, notamment financiers. Il y a de bons joueurs, dont un attaquant plutôt bon. Il faudra surveiller cela, mais ne pas se concentrer que sur lui. Lors des premières minutes du match, il faudra vite cibler leurs points forts pour mettre en place un système. »
Si les Chaumontais veulent éviter le piège et poursuivre leur belle série, ils devront rééditer leur prestation de la semaine dernière face aux Sedanais. Ce jour-là, Flavien Job et ses coéquipiers, face à une très belle équipe de Sedan, ont mis le curseur très haut, en faisant preuve d’abnégation, de solidarité, de la première à la dernière des sept minutes de temps additionnel.
Alors que, pour ce troisième match en une semaine, la question de la fraîcheur physique était la grosse incertitude, sachant que le groupe était identique, Simon Girault et son staff ont parfaitement géré la situation, en changeant pour la troisième fois le onze de départ. Et lorsque les remplaçants ont fait leur entrée, ils ont été décisifs, à l’image du jeune Lucas Husson, auteur du seul but de la rencontre. Auparavant, Laurit Nazifi et Gaëtan Collin avaient usé les défenseurs sedanais et la rapidité de Lucas Husson a fait la différence. Un coaching gagnant !
« Tout le monde est sur le pont »
Cet après-midi, il faudra une fois encore que le coach chaumontais fasse les bons choix et les bons changements. Si le travail physique de l’intersaison, effectué par Denis Combier paie, à un moment donné, au regard de la débauche d’énergie lors des trois derniers matches, les organismes risquent de “couiner”… « Les gars n’ont pas l’air spécialement touchés physiquement », déclare Simon Girault. « Maintenant, il y a ce que l’on croit et ce que l’on voit. Peut-être qu’il y aura le contre-coup dimanche… Il y a plusieurs intentions, plusieurs idées. On tranchera avec le staff. Il y a des gars que l’on aimerait intégrer pour avoir d’autres opportunités, mais pour diverses raisons, ce n’est pas possible. »
Malgré « quelques alertes pour certains, notamment les adducteurs, tout le monde est sur le pont. On peut répondre présent face à beaucoup d’adversité. »
Avant de profiter d’un week-end de repos bien mérité, dans une semaine, les Chaumontais, ce dimanche, « doivent jouer à fond les coups et ne pas être trop dans le calcul. » La poursuite de la bonne série est à ce prix.
Yves Tainturier