D’une compétition à l’autre pour le Chaumont VB 52
Comme d’habitude, le Chaumont VB 52 Haute-Marne va devoir “jongler” avec les compétitions au cours de cette saison. Dimanche 13 novembre, à peine revenus de Pologne pour la coupe d’Europe, les Cévébistes reprennent le championnat et accueillent Poitiers, à Palestra (17 h), avec l’envie de conserver leur place de leader au classement.
Voilà typiquement le genre de match qui peut tourner au vinaigre pour une équipe engagée sur plusieurs fronts. Ce dimanche 13 novembre, le Chaumont VB 52 accueille l’avant-dernier du classement, Poitiers, à Palestra, entre deux rendez-vous européens qui, inconsciemment, vont forcément occuper la tête des Cévébistes, encore capables d’aller chercher une qualification face à “l’ogre” polonais de Belchatow, le mercredi suivant.
Autant dire que Silvano Prandi et son staff pourraient bien insister sur l’importance de cette rencontre à venir que l’équipe n’aura eu le temps de préparer que brièvement.
Revenus vendredi dans la nuit à Chaumont, les Haut-Marnais enchaîneront donc rapidement. « On a toujours eu du mal dans les duels qui suivaient nos rendez-vous en coupe d’Europe », se souvient le manager général du CVB 52, Jiri Cerha. « Certainement dû à un petit relâchement mental au moment de retrouver le “quotidien” de la Ligue A. » Pourtant, le dirigeant chaumontais, lui, se veut extrêmement vigilant aux résultats de ses “poulains” au cours d’une saison régulière qui, avec le changement de règlement, devient beaucoup plus intéressante sur le plan des qualifications européennes. « Cette année, le premier de la saison régulière gagnera l’un des deux tickets pour la Ligue des champions : ce n’est pas rien. Cela permet ainsi à l’équipe concernée d’aborder les “play-off” l’esprit plus tranquille. »
Une place de leader que le CVB 52 occupe donc actuellement et que le club peut encore conserver, voire conforter avec une nouvelle victoire ce dimanche.
Le CVB logiquement mieux armé
« Je ne pense pas que l’opposition poitevine sera plus facile à déjouer qu’une autre équipe dans ce championnat dont on connaît la densité. Mais je sais que chez nous, avec notre qualité de service habituelle, on peut très vite mettre Poitiers sous pression. A condition évidemment d’être parfaitement concentrés sur notre sujet », estime encore Jiri Cerha.
Sur le papier, les Chaumontais semblent, en effet, posséder quelques atouts de taille. A commencer par ses solutions tactiques diverses, grâce à un groupe physiquement au point. Ce qui n’est pas le cas actuellement de Poitiers qui doit évoluer sans son central cubain, Conception, victime d’une fracture de fatigue du tibia.
Sur le plan de l’expérience, si les deux formations présentent un effectif assez jeune, la majorité des individualités poitevines, elles, découvrent le championnat français, à l’instar des centraux, du passeur et du «pointu». Ces derniers doivent encore trouver leurs marques dans une compétition autrement plus dense que celles précédemment fréquentées, contrairement aux joueurs chaumontais qui connaissent un peu mieux les pièges de la Ligue A.
Reste cependant à savoir dans quel état de forme physique les acteurs vont se présenter de part et d’autre du filet. Le libéro cévébiste, après le match à Belchatow, mettait d’ailleurs en garde sur les effets d’un long déplacement depuis la Pologne « qu’il conviendra de bien gérer et digérer ».
Si, pour Jiri Cerha, l’idéal serait évidemment de remporter ce duel dominical, « le plus rapidement serait même le mieux pour économiser un peu plus les organismes en vue du match retour de coupe d’Europe, trois jours plus tard. Mais dans cette Ligue A, rien n’est jamais si facile et ne se passe comme prévu. »
Le public de Palestra, qui s’apprête à vivre deux rencontres d’importance, devrait, lui, apprécier.
Laurent Génin
La composition du Chaumont VB 52 Haute-Marne
2. Loma, 3. Galabov, 5. Marshman, 6. Corre (cap., ), 7. Bouleau (lib., ), 8. Plak, 9. Tolédo, 10. Aciobanitei, 12. Indra, 14. Da Silva, 15. Gasman, 17. Hoss (lib.), 18. Wounembaina.
Entraîneur : Silvano Prandi.
L’adversaire
Un effectif totalement renouvelé
C’est une équipe de Poitiers encore à la recherche de son véritable rythme de croisière qui arrive à Chaumont, ce dimanche 13 novembre. Remodelé à l’intersaison, l’effectif poitevin a visiblement encore besoin de temps pour trouver ses marques, alors que, déjà, la huitième journée de la saison régulière s’annonce.
Un collectif complètement chamboulé
C’est l’effectif de Ligue A qui a le plus changé de visage à l’intersaison ! Avec douze départs pour huit arrivées, le Stade poitevin a décidément du mal à conserver une certaine stabilité d’une saison à l’autre, même si c’est le lot de nombreuses formations de Ligue A, véritable pépinière de talents pour les clubs étrangers plus huppés et mieux dotés financièrement. Pour autant, dans le même temps, l’entraîneur Brice Donat a toujours l’oeil pour aller chercher des individualités de talent et les aider à franchir un nouveau cap dans leur carrière. Ces dernières années, le Néerlandais Nimir que le coach poitevin a fait passer d’un rôle de passeur à «pointu» avec la réussite que l’on sait aujourd’hui, le «pointu» marocain El Hachdadi ou le passeur américain Ma’a sont autant de «pépites» qui ont jalonné le parcours de Poitiers ces dernières années. L’effectif de cette saison cache-t-il un nouveau talent ?
En queue de peloton
Si c’est le cas, il tarde cependant à se montrer. Poitiers, actuel 13e au classement, n’affiche qu’une seule victoire (3-0 face à Toulouse lors de la 3e journée). A l’extérieur, en revanche, le bilan reste beaucoup plus famélique, avec trois revers et un seul point pris. Néanmoins, les résultats des Poitevins hors de leur base, vont en s’améliorant malgré les échecs : 3-0 à Saint-Nazaire, 3-1 à Tourcoing, et 3-2 au Plessis. Une première victoire pour bientôt ? Les Cévébistes sont prévenus.
Retour de suspension
Il a été l’une des deux premières victimes du nouveau règlement sanctionnant deux cartons jaunes en six rencontres d’un match ferme de suspension. L’entraîneur poitevin, Brice Donat, comme son homologue de Nantes d’ailleurs, Hubert Henno, ont dû tous les deux assister au dernier rendez-vous respectif de leurs «protégés» depuis la tribune. Pour le technicien de Poitiers, cela s’est terminé par une large défaite face à Montpellier (3-0).
Une dernière saison à oublier
Si le club poitevin n’a pas obtenu sa place pour les «play-off» l’an passé, il ne s’agit pas d’une situation récurrente. En effet, depuis leur retour en Ligue A, lors de la saison 2015/2016, jamais Poitiers n’avait laissé échapper son billet pour la deuxième partie de championnat. Nul doute que le nouveau président du club, François Garreau, aimerait retrouver ce «Top 8» en fin de saison régulière pour fêter un premier exercice dignement.
Laurent Génin
Stade poitevin VB
Président : François Garreau.
Entraîneur : Brice Donat
L’effectif
Youssef Hamdy Awad (22 ans, 1,94 m) récep./attaq. (Egyptien)
Tom Cannessant (23 ans, 1,88 m) libéro
Sergio Noda (35 ans, 1,90 m) réceptionneur/attaquant (Espagnol)
Lukasz Kozub (25 ans, 1,86 m) passeur (Polonais)
Javier Conception (25 ans, 2 m) central (Cubain)
Clément Diverchy (24 ans, 1,93 m) passeur
Aymen Bouguerra (21 ans, 1,98 m) récep./attaq. (Tunisien)
Théo Durand (22 ans, 1,80 m) libéro
Adam Brahim (20 ans, 2 m) pointu (Camerounais)
Gabriel Candido (26 ans, 1,99 m) pointu (Brésilien)
Mohammad Javad Manavinezhad (27 ans, 2 m) récep./attaq. (Iranien)
Jakson Howe (25 ans, 1,95 m) central (Canadien)
Uros Nikolic (24 ans, 2,09 m) central (Serbe)
Les départs
Toafa Takaniko (arrêt)
Thomas Helfer (Cannes, LB)
Eduardo Carisio (Sesi SP, BRE)
Samuel Jeanlys (Le Plessis-Robinson, LA)
Chizoba Neves Atu (Nantes, LA)
Cristian Poglajen (UPCN Volei, ARG)
Georgi Petrov (Neftochimic Burgas, BUL)
Rozalin Penchev
Axel Truhtchev (Neftochimic Burgas, BUL)
Gildas Prévert (St-Jean d’Illac, LB)
Théodoros Voulkidis (PAOK Thessalonique, GRE)
Luca Ramon (Narbonne, LA)
Les arrivées
Lucasz Kozub (Trefl Gdansk, POL)
Clément Diverchy (Avinon, LB)
Aymen Bouguerra (Narbonne, LA)
Théo Durand (Narbonne, LA)
Gabriel Candido (Arkas Spor, TUR)
Adam Brahim (Douala, CAM)
Jakson Howe (Trinity Western Spartans, CAN)
Uros Nikolic (Verona, ITA)