11 novembre : remise de trois médailles militaires à Jacques Roggy
Au cours de la cérémonie de commémoration du 11 novembre, le maire de Fresnes-sur-Apance Nathalie Blanc a remis, au nom du ministre des Armées, trois médailles militaires à Jacques Roggy, qui a combattu en Algérie.
C’est au premier adjoint au maire de Fresnes-sur-Apance Hubert Camille qu’il est revenu, lors de la cérémonie de commémoration du 11 novembre, de retracer le parcours militaire de Jacques Roggy. À 20 ans presque tout ronds, ce natif de Bourbonne-les-Bains est parti au service militaire le 1er mars 1960, dans la 113e compagnie de quartier général, 1ère brigade. Dès le 12 avril suivant, Jacques Roggy décroche ses permis de conduire -poids-lourds compris. Il embarque dans un bateau qui va en Algérie le 24 juin 1961, où il arrive deux jours plus tard. Là-bas, la guerre sévit depuis le 1er novembre 1954. Jacques Roggy y restera jusqu’au 12 septembre 1961. Depuis le 2 septembre, il participe au TOE Sahara. Il continuera jusqu’au 13 août 1962, veille du jour où il est libéré de ses obligations militaires. Au total, Jacques Roggy aura servi activement sous les drapeaux durant 27 mois. « Le soldat Roggy a tenu une bonne conduite tout le temps qu’il est resté sous les drapeaux, et qu’il a constamment servi avec honneur et fidélité », mentionne le capitaine Ferrier dans le certificat de bonne conduite remis au Bourbonnais.
Vendredi 11 novembre 2022, alors que le village commémorait l’Armistice de 1918, le maire Nathalie Blanc a solennellement remis trois médailles à Jacques Roggy au nom du ministre des Armées : la Croix du combattant, la médaille commémorative Algérie et Sahara et la médaille de reconnaissance de la Nation. Un moment salué par l’assistance. Qui a alors été invitée à rejoindre le vin d’honneur offert par l’équipe municipale.