11-Novembre : Pour ne pas oublier
A l’occasion de la journée nationale de commémoration de la victoire et de la paix et d’hommage aux morts pour la France, deux cérémonies, à Brottes et au centre-ville, se sont déroulées ce vendredi 11 novembre. Le but : se souvenir.
Le 11-Novembre a été commémoré à Brottes comme à Chaumont ce vendredi 11 novembre au matin. A Brottes d’abord, où Raphaël, de l’école communale, a lu l’ordre du jour du Maréchal Foch, beaucoup de personnes étaient présentes, dont de nombreux habitants du village mais également les jeunes sapeurs-pompiers. Deux gerbes ont été déposées devant le monument aux morts, l’une par Patrick Viard, maire délégué de Brottes, Christine Guillemy, maire de Chaumont, et Eléonore, élève de l’école. La seconde a été amenée par Christophe Bentz, député de Haute-Marne, et Zoé, élève également. D’autres élèves étaient également présents pour chanter la Marseillaise, accompagnés de l’Orchestre d’Harmonie.
Un 11-Novembre avec le conseil municipal des enfants
Un peu plus tard dans la matinée, à Chaumont, ce sont cette fois les enfants du Conseil municipal des jeunes qui étaient appelés à participer à la cérémonie du 11-Novembre se tenant au monument boulevard Thiers. Ainsi, Timothé et Victor ont lu respectivement les ordres du jour du Général Pershing et du Maréchal Foch. Edline, Nine, Ferdinand, Laura et Louise ont chacun accompagné une ou plusieurs personnalités pour un dépôt de gerbe : le président du Souvenir français, le délégué militaire départemental, Christine Guillemy, le maire et Paul Fournié, son premier adjoint, Christophe Bentz, le député de Haute-Marne et Anne Cornet, préfète du département.
Maëva a également participé en ravivant la flamme du souvenir. Enfin, les autres membres du conseil municipal enfants étaient présent en tant qu’observateurs.
Le but de ces cérémonies du 11-Novembre est d’abord de ne pas oublier, de se souvenir de la bravoure et du sacrifice des soldats de la Première Guerre mondiale, de se rappeler « que la Paix a un prix ». « Ce souvenir, ce sont les jeunes générations qui doivent désormais s’en emparer, pour venir raviver la flamme de la mémoire de ceux qui sont morts pour la France ».
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr